Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 April 2018

Episode #69

4 April 2018

Episode #68

28 March 2018

Episode #67

21 March 2018

Episode #66

14 March 2018

Episode #65

7 March 2018

Episode #64

28 February 2018

Episode #63

21 February 2018

Episode #62

14 February 2018

Episode #61

Speed 1.0x
/
aa
AA
Chers auditeurs, bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire ! Nous sommes le 14 mars 2018. Je m’appelle Catherine et je suis heureuse de commenter, avec vous, les derniers évènements qui ont marqué l’actualité française et internationale. J’aimerais d’abord évoquer la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis. En effet, outre la mise en place d’une politique protectionniste, je m’inquiète du chantage exercé par le président américain contre l’Union Européenne. Serions-nous à l’aube d’une future guerre économique entre les deux puissances ? En brandissant l’étendard « America first », Donald Trump devrait faire attention à ne pas isoler l’Amérique.

Donald Trump est-il en train de déclarer une guerre commerciale à l’Union Européenne ?

14 March 2018

Le jeudi 8 mars 2018, Donald Trump a signé des documents lui permettant d’imposer des droits de douane sur l’acier et l’aluminium entrant aux États-Unis.

Alors qu’il avait été averti par ses partenaires européens, et notamment par Emmanuel Macron, des dangers qui pourraient résulter de telles mesures, le président américain n’a pas tenu compte de ces mises en garde. Il a cependant annoncé que le Canada et le Mexique seraient provisoirement exemptés des futures taxes.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Maintenant, je voudrais aborder avec vous les relations conflictuelles qui émergent entre l’Occident et l’Iran. En effet, depuis les déclarations de Donald Trump concernant l’accord sur le nucléaire iranien, et sa volonté d’en faire sortir les États-Unis, les relations entre les pays européens et l’Iran se sont progressivement détériorées. Les Européens, et notamment la France, qui désirent conserver l’accord, font tout ce qui est en leur pouvoir pour convaincre l’Iran d’arrêter son programme balistique et de diminuer son influence au Moyen-Orient. C’est pour cela que le ministre français des affaires étrangères s’est rendu à Téhéran…

La France veut sauver l’accord sur le nucléaire iranien

14 March 2018

Le lundi 5 mars 2018, Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, était à Téhéran, afin de négocier avec les autorités iraniennes. Son objectif ? Sauver l’accord sur le nucléaire iranien, signé en juillet 2015, et menacé par Donald Trump. En effet, ce dernier a jugé que le texte souffrait de « grosses lacunes » et qu’il n’était pas dans l’intérêt des États-Unis de rester dans l’accord. Quant aux trois pays européens signataires, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ils veulent absolument le conserver.

Pour tenter de sauver le texte, Jean-Yves Le Drian a engagé une di

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Revenons dans l’Hexagone, où le président Macron a présenté ses propositions pour refonder le système pénal français. C’est une tâche difficile. En effet, beaucoup avant lui ont tenté de réformer et de changer les politiques pénales en France, souvent en vain. Le président, qui avait été plus dur lors de sa campagne présidentielle, favorise maintenant la piste de la réinsertion contre le « tout carcéral ».

Macron explicite sa « refondation pénale »

14 March 2018

Le mardi 6 mars 2018, Emmanuel Macron a présenté sa réforme pénale devant l’École nationale d’administration pénitentiaire, à Agen, dans le Sud-Ouest de la France. Il a évoqué la mise en place d’une véritable « refondation pénale », se focalisant sur deux aspects principaux : lutter contre la surpopulation carcérale et « désacraliser » la prison.

Le président a ainsi affirmé que les peines inférieures à six mois pourraient s’effectuer hors des prisons, jugeant que les détenus n’étaient pas dangereux au point de passer plusieurs mois derrière les barreaux. Il a également annoncé la création de 1

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Depuis les annonces d’Antoine Gallimard, président des éditions Gallimard, de rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, le débat fait rage dans les sphères politique et médiatique. Faudrait-il, dans une période de tensions sociales et religieuses, ressortir des vieux livres dont le contenu est souvent abject et dangereux ? Si certains affirment que la réédition des pamphlets antisémites de Céline serait accompagnée d’explications visant à informer le lecteur et à mieux comprendre l’histoire, j’estime qu’il n’est absolument pas nécessaire de rééditer ces ouvrages.

Contre la réédition des pamphlets antisémites de Céline

14 March 2018

Le dimanche 4 mars 2018, le président de la maison d’édition Gallimard, Antoine Gallimard, a annoncé ne pas avoir « renoncé » à la publication de plusieurs pamphlets antisémites rédigés par le célèbre écrivain français Louis-Ferdinand Céline il y a plus de 70 ans. Ces livres, véritables défouloirs antijuifs, sont au nombre de trois : Bagatelles pour un massacre, publié en 1937, L’École des cadavres, en 1938 et Les Beaux Draps, sorti en 1941. Antoine Gallimard avait, il y a quelques mois, exprimé son souhait de vouloir rééditer ces ouvrages. Il avait notamment affirmé qu’il s’agissait de les «

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Partons maintenant aux États-Unis, où Marion Maréchal-Le Pen a tenu un discours musclé et radical devant les conservateurs américains. Désirant s’émanciper peu à peu de la tutelle de sa tante, Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen a voulu définir une nouvelle ligne, sa nouvelle ligne, qui privilégierait le « combat » contre l’immigration et une certaine forme de libéralisme économique. L’ancienne députée française a aussi joué de son accent français pour convaincre et charmer ses homologues américains. Que faut-il penser de son discours ?

Marion Maréchal-Le Pen fait le show devant les conservateurs américains

14 March 2018

Une Française, blonde, grande et célèbre qui débarque aux États-Unis. On aurait pu croire à une « success story » comme Hollywood aime tant les raconter. Cependant, c’est une toute autre histoire qui s’est produite. Cette Française, c’est Marion Maréchal-Le Pen, nièce de Marine Le Pen et ancienne députée du Vaucluse. Elle était venue, le 22 février 2018, faire un discours au CPAC —le Conservative Political Action Conference— une réunion politique organisée chaque année par les conservateurs américains. Marion Maréchal-Le Pen était invitée à exprimer ses positions sur divers sujets, aussi bien

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.