This is premium content that requires subscription
Please SIGN UP or
Advanced


Intermediate


Beginner



Testimonials

April 19, 2018
Weekly News in Slow French - Episode #373



Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Delphine: Nous sommes le jeudi 19 avril 2018. Bienvenue pour notre émission hebdomadaire, News in Slow French ! Catherine est en vacances cette semaine. Je présenterai le programme avec mon ami Alexandre. Bonjour à tous nos auditeurs ! Bonjour Alexandre !
Alexandre: Bonjour à tous ! Bonjour Delphine, bienvenue dans l’émission !
Delphine: Nous commencerons notre programme du jour par une discussion au sujet des missiles que les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont conjointement tirés sur la Syrie, une semaine après des attaques chimiques sur Douma. Ensuite, nous parlerons de la découverte d’une enzyme capable de détruire les bouteilles en plastique. Nous poursuivrons sur une note plus légère. La discussion suivante portera sur l’impact sismique des fans de Lionel Messi. Et pour finir, nous parlerons d’une solution originale que l’armée belge a imaginée pour attirer davantage de recrues.
Alexandre: Quelle « solution originale » l’armée belge a-t-elle bien pu trouver ?
Delphine: À quoi penserais-tu ?
Alexandre: Aucune idée !
Delphine: Autoriser les cadets à dormir à la maison pendant la semaine !
Alexandre: C’est original !
Delphine: Oui, Alexandre. Mais poursuivons notre introduction. Comme toujours, la seconde partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaire, nous verrons l’utilisation de la négation au présent simple. Puis nous terminerons notre programme avec l’expression française : « Être/tenir au courant ».
Alexandre: Très bien, Delphine ! Je suis prêt !
Delphine: Eh bien, dans ce cas commençons maintenant ! Que le rideau s’ouvre !
50 Latest Episodes

April 12, 2018
Episode #372
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 12 avril 2018. Bienvenue pour notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Bonjour, Alexandre.
Alexandre: Bonjour, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Durant la première partie de notre programme, nous allons regarder ce qui s’est passé dans le monde cette semaine. Nous commencerons avec le témoignage du PDG de Facebook Mark Zuckerberg devant les comités du Sénat mardi dernier. Puis nous aborderons la réélection du Premier ministre hongrois Viktor Orbán qui a remporté l’élection parlementaire de son pays pour la troisième fois consécutive. Après cela, nous discuterons de l’appel au boycott lancé par des scientifiques au sujet des recherches sur les armes autonomes menées par une université sud-coréenne. Enfin, nous parlerons d’un ancien facteur qui a été arrêté à Turin, en Italie, après que plus de 400 kg de courrier non distribué aient été retrouvés à son domicile.
Alexandre: 400 kg ? C’est le bon chiffre ?
Catherine: Oui, Alexandre ! Je vérifie toujours mes chiffres.
Alexandre: Évidemment, Catherine ! Je voulais juste dire que c’est énorme. Pourquoi a-t-il fait cela ?
Catherine: C’est effectivement énorme, Alexandre. Mais nous en apprendrons davantage à ce sujet dans un instant. Pour le moment, terminons notre présentation. Comme toujours, la seconde partie de notre programme sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaire du programme, nous étudierons quelques exemples de l’usage du présent simple : c’est-à-dire la conjugaison des verbes du troisième groupe comme sentir, connaître, construire, et faire. Nous terminerons cette partie du programme avec l’expression française: « Mettre l’eau à la bouche. »
Alexandre: Très bien, Catherine ! Commençons maintenant !
Catherine: Oui, Alexandre – il n’y a pas de temps à perdre ! Que le programme commence !
April 05, 2018
Episode #371
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 5 avril 2018. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Bonjour Alexandre.
Alexandre: Bonjour à tous ! Salut Catherine.
Catherine: Voyons nos gros titres. Dans la première partie de notre programme, nous allons évoquer des événements de l’actualité. Nous commencerons avec la réaction des marchés boursiers face aux différends commerciaux entre les États-Unis et la Chine puis nous aborderons les attaques de Trump envers Amazon. Ensuite, nous parlerons des trois mois de grève des trains qui a commencé en France lundi. Puis, nous continuerons avec le jugement rendu mercredi par un juge californien selon lequel le café pourrait bientôt être vendu accompagné d’une étiquette d’avertissement sur le cancer dans l’État de Californie. Et enfin, nous parlerons d’une plainte déposée par un serveur français contre son ex-employeur canadien pour licenciement discriminatoire.
Alexandre: Licenciement discriminatoire ? Tu veux dire, parce qu’il était français ?!
Catherine: Le serveur a affirmé que le propriétaire du restaurant ne comprenait pas son héritage français.
Alexandre: Héritage français ? Que veux-tu dire ?
Catherine: Nous en parlerons dans un moment Alexandre, mais pour l’instant continuons avec la présentation de notre programme. Comme toujours, la seconde partie de notre programme sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Nous ferons la lumière sur l’usage du présent simple pour les verbes du troisième groupe terminant en « -eindre », « tendre », « prendre », et « -crire ». Nous conclurons notre programme avec l’expression française : « Baisser les bras ».
Alexandre: Excellent ! Donc, qu’est-ce qu’on attend ?
Catherine: Nous sommes prêts, pas besoin d’attendre. Que le programme commence !
March 29, 2018
Episode #370
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 29 mars 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Alexandre.
Alexandre: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons d’événements de l’actualité. Nous commencerons avec l'expulsion de diplomates russes par 26 pays et par l'OTAN en solidarité avec la Grande-Bretagne. Ensuite, nous parlerons de l'action héroïque d'un policier français lors d'une attaque terroriste dans un supermarché dans le sud de la France vendredi dernier. Puis, nous discuterons du résultat d'une étude publiée jeudi dernier dans Scientific Reports révélant que la zone connue sous le nom de « grande zone d’ordures du Pacifique » s’est agrandie de façon alarmante. Enfin, nous parlerons de la décision prise par le gouvernement autrichien d'annuler l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Alexandre: J'ai été choqué quand j'ai vu les photos publiées en ligne montrant tout ce plastique et ces déchets jetés dans l'océan, Catherine.
Catherine: Je ne dirai pas que le résultat de cette étude m’a surprise, Alexandre, mais c'est vrai que ces photos sont choquantes.
Alexandre: Je ne sais pas ce qui va être fait pour inverser ce problème mais je suis certain d’une chose : il faut réagir.
Catherine: Je suis d'accord avec toi. Nous discuterons de ce sujet dans un instant. Pour le moment, finissons notre introduction. Comme toujours, la deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : le présent simple pour les verbes du troisième groupe qui ont pour racine mettre, venir, -cevoir, et les verbes se conjuguant comme rendre. Et nous terminerons le programme de cette semaine avec une expression française : « Être plein aux as ».
Alexandre: Super ! Tu es prête à démarrer ?
Catherine: Oui Alexandre, n’attendons pas. Que l’émission commence !
March 22, 2018
Episode #369
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 22 mars 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Alexandre.
Alexandre: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première moitié de notre programme, nous allons nous intéresser à ce qui s’est passé dans le monde cette semaine. Nous commencerons par la décision du gouvernement britannique d'expulser 23 diplomates russes du Royaume-Uni suite à l'empoisonnement d'un ancien espion russe au début du mois. Ensuite, nous discuterons de la campagne lancée par le président français Emmanuel Macron pour promouvoir le français. Puis, nous parlerons du physicien de renommée mondiale Stephen Hawking, décédé mercredi dernier à l'âge de 76 ans. Enfin, nous discuterons du résultat du Rapport sur le bonheur dans le monde de 2018 des Nations Unies, qui a classé la Finlande parmi les nations les plus heureuses au monde.
Alexandre: C'est incroyable que 4 des 5 nations les plus heureuses soient des pays nordiques ! Et ce n'est pas la première fois, Catherine.
Catherine: C’est vrai ! Et ce n'est évidemment pas à cause du climat…
Alexandre: Alors quel est leur grand secret, à ton avis Catherine ?
Catherine: Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un seul facteur qui contribue à leur bonheur, Alexandre. Mais nous aurons amplement le temps de regarder ça de plus près. Pour l'instant, finissons notre introduction. Comme toujours, la deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : le présent simple pour les verbes du troisième groupe avec les racines battre, tenir, courir et cueillir. Et nous terminerons le programme de cette semaine avec une nouvelle expression française : « Faire les quatre cents coups. »
Alexandre: Super. Tu es prête à démarrer ?
Catherine: Oui, Alexandre. Commençons l’émission !
March 15, 2018
Episode #368
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 15 mars 2018. Bienvenue pour notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut, Alexandre.
Alexandre: Salut, Catherine ! Bonjour tout le monde !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous analyserons ce qui s’est passé dans le monde cette semaine. Nous parlerons de la proposition faite dimanche par Marine Le Pen, la chef du parti d’extrême droite français le Front national, de changer le nom du parti. Ensuite, nous discuterons du limogeage du secrétaire d’État américain Rex Tillerson et de l’annonce de son remplacement. Puis, nous commenterons le résultat d’une étude publiée dans le numéro de mars de la revue Social Science & Medicine sur l’effet des enfants « boomerang » sur la qualité de vie de leurs parents. Et enfin, nous aurons une conversation sur les deux passeports les plus puissants au monde.
Alexandre: Les enfants boomerang ? Je n’ai jamais entendu ce terme avant.
Catherine: C’est un mot qui désigne les enfants adultes qui retournent vivre chez leurs parents.
Alexandre: Ce n’est pas un phénomène nouveau.
Catherine: Ce n’est peut-être pas nouveau mais c’est une tendance de plus en plus courante.
Alexandre: Pourquoi serait-ce négatif ? Les parents semblent toujours si déprimés quand leurs enfants quittent le nid...
Catherine: Eh bien, certains facteurs sont à prendre en considération. Mais nous en discuterons dans un instant. Pour le moment, finissons notre introduction. Comme toujours, la deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d’aujourd’hui : le présent simple pour les verbes du deuxième groupe. Et nous refermerons le programme de cette semaine avec une expression française : « Se la couler douce. »
Alexandre: Très bien, Catherine. Démarrons !
Catherine: Oui, Alexandre, n’attendons pas. Que l’émission commence !

Learn French online with us!

In our course we emphasize all aspects of language learning from listening comprehension, rapid vocabulary expansion, exposure to French grammar and common idiomatic expressions, to pronunciation practice and interactive grammar exercises. In our program we discuss the Weekly News, French grammar, and French expressions, and much more at a slow pace so that you can understand almost every word and sentence.

Our French podcast and French lessons published on our website contain hundreds of learning lessons from beginning to intermediate French, so listen and most importantly read our interactive transcripts on our website and you will be surprised to discover that you know more French than you think!

With this tool you do not actually need to have an extensive vocabulary to start listening and reading our material. Your vocabulary will expand rapidly and naturally and your comprehension skills will also improve dramatically.

Improve your French quickly! CHOOSE SUBSCRIPTION that best fits your level of French language and your interest!

Are you a French teacher? We offer educational discounts for schools, colleges, and study groups. Learn more about educational discounts at News in Slow French!

To help you better understand if this program is for you, we would like to invite you to check out our DEMO EPISODE