This is premium content that requires subscription
Please SIGN UP or
Advanced


Intermediate


Beginner



Testimonials

February 22, 2018
Weekly News in Slow French - Episode #365



Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 22 février 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Alexandre !
Alexandre: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous nous pencherons sur les gros titres de cette semaine. Nous commencerons avec la fusillade qui a eu lieu mercredi dernier en Floride et a fait 17 morts et 14 blessés. Ensuite, nous discuterons des inquiétudes exprimées dans un rapport publié mardi par la police néerlandaise qui craint que le pays ne devienne un narco-État. Puis, nous parlerons du lien possible qui existe entre les aliments ultra-transformés et le cancer, selon une étude récente menée par des chercheurs français et brésiliens qui a été publiée mercredi dernier dans le British Medical Journal. Et nous terminerons sur une note sentimentale, avec la mort de Thomas, une oie néo-zélandaise, qui était célèbre et aimée dans ce pays.
Alexandre: 17 personnes sont mortes dans cette fusillade ! 14 d'entre elles étaient des enfants ! Cela dépasse l’entendement.
Catherine: Je souhaiterais juste prendre une minute, Alexandre, pour exprimer mes condoléances aux familles des victimes. Et gardons cette discussion pour plus tard.
Alexandre: D'accord...
Catherine: La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l’application de la leçon d’aujourd'hui : l’emploi du plus-que-parfait. Et nous terminerons le programme de cette semaine avec une expression française : « Tomber à l’eau ».
Alexandre: Très bien, Catherine ! Nous sommes prêts à démarrer.
Catherine: Oui Alexandre, n’attendons pas plus longtemps. Que l’émission commence !
50 Latest Episodes

February 15, 2018
Episode #364
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Luc: Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 15 février 2018. Bienvenue pour une nouvelle édition hebdomadaire de News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs. Bonjour Alexandre.
Alexandre: Bonjour Luc ! Bonjour tout le monde !
Luc: Dans la première moitié de notre programme, nous verrons ce qui s’est passé dans le monde cette semaine. Nous commencerons par la démission, mercredi dernier, du secrétaire du personnel de la Maison-Blanche, Rod Porter, qui a soulevé certaines inquiétudes au sujet des habilitations de sécurité aux États-Unis. Ensuite, nous continuerons avec le procès du gangster français Jacques Cassandri considéré comme le cerveau du « casse du siècle » de 1976. Nous discuterons ensuite du lancement la semaine dernière de la fusée Falcon Heavy de SpaceX depuis le Centre spatial Kennedy en Floride. Enfin, nous parlerons des Jeux olympiques d'hiver de 2018 qui ont débuté vendredi dernier à Pyeongchang, en Corée du Sud.
Alexandre: Luc, je suis officiellement en plein marathon de télévision olympique ! Je regarde tout sans exception !
Luc: Comment c'est possible ? Les Jeux olympiques sont diffusés sur plusieurs chaînes en même temps.
Alexandre: Eh bien, j’enregistre tout et ensuite je regarde les vidéos l’une après l’autre !
Luc: Eh bien, ça ne va pas être facile de suivre toutes les épreuves pendant deux semaines, tu sais…
Alexandre: Oui, mais je suis déterminé !
Luc: OK, tant mieux pour toi Alexandre. Mais maintenant, finissons notre introduction. Comme toujours, la deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : la formation du plus-que-parfait. Et nous terminerons le programme de cette semaine avec une expression française : « Tourner au vinaigre ».
Alexandre: J’ai hâte de commencer.
Luc: Alors qu'attendons-nous ? Que le spectacle commence !
February 08, 2018
Episode #363
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 8 février 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Alexandre.
Alexandre: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons d’événements de l’actualité. Nous commencerons par une discussion sur le projet de loi controversé sur l'Holocauste signé mardi par le président polonais Andrzej Duda. Ensuite, nous parlerons de la vague de liquidations sur les marchés boursiers du monde entier qui a été suivie par une baisse de 1 175 points du Dow Jones. Ensuite, nous aurons une conversation sur les brevets déposés par Amazon pour un bracelet qui pourrait suivre les mouvements de ses travailleurs. Enfin, nous aborderons le Super Bowl 2018 qui s'est déroulé dimanche et qui a opposé les Eagles de Philadelphie aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
Alexandre: C'était un sacré match Catherine ! Tu penses que nous devrions sélectionner ce sujet pour notre Featured Topic de la session du Speaking Studio de cette semaine ?
Catherine: Je te propose plutôt de discuter de notre premier sujet : la signature par le président polonais de ce qui a été appelé « le projet de loi sur l'Holocauste ».
Alexandre: OK bonne idée ! Il y a beaucoup à dire sur ce projet de loi ! « Réécrire l'histoire », voilà ce que certains veulent faire !
Catherine: Ne commençons pas maintenant cette discussion, Alexandre. Attendons le début du programme.
Alexandre: D'accord
Catherine: La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l'application de la leçon d'aujourd'hui : le passé simple pour les verbes du troisième troupe se terminant par « re » et les verbes les plus courants. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Faire la grasse matinée. »
Alexandre: Très bien, Catherine ! C’est parti !
Catherine: Oui, Alexandre, pas de temps à perdre ! Que l’émission commence !
February 01, 2018
Episode #362
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 1er février 2018. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs. Salut, Alexandre.
Alexandre: Bonjour tout le monde ! Salut, Catherine.
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l’actualité récente. Nous commencerons par l’avertissement de la Commission européenne qui a déclaré que l’UE était prête à une guerre commerciale si les États-Unis limitaient les exportations européennes. Ensuite, nous parlerons de la décision du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, de donner la priorité aux informations locales dans les fils d’actualité de ses utilisateurs. Puis, nous poursuivrons avec l’annonce faite mercredi dernier par des scientifiques chinois qui ont cloné avec succès des macaques. Et enfin, nous aurons une conversation sur les scènes de chaos qui ont eu lieu dans des supermarchés en France à cause d’une promotion sur le Nutella.
Alexandre: Excellent ! Que suggérerais-tu pour notre Featured Topic du Speaking Studio de cette semaine, Catherine ?
Catherine: Je te propose le sujet sur Facebook et la décision prise par Mark Zuckerberg. Qu'en penses-tu ?
Alexandre: C’est un bon choix.
Catherine: Merci, Alexandre. Continuons l’annonce du programme. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d’aujourd’hui : le passé simple pour les verbes du troisième groupe qui se terminent en « ir », « oir » et « dre ». Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Rouler à tombeau ouvert ».
Alexandre: Très bien, Catherine ! Démarrons !
Catherine: Oui, Alexandre, ne perdons pas de temps ! Que l’émission commence !
January 25, 2018
Episode #361
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 25 janvier 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Alexandre ! Bienvenue !
Alexandre: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous nous plongerons dans l’actualité de cette semaine. Nous commencerons avec la publication par le Pentagone vendredi d’une nouvelle stratégie de défense destinée à contrer la menace potentielle posée aux États-Unis par les superpuissances de la Chine et de la Russie. Ensuite, nous discuterons des remarques controversées faites par le pape François sur les victimes d'abus sexuels au Chili. Après cela, nous poursuivrons avec un rapport publié la semaine dernière dans The Lancet Child & Adolescent Health avançant que la définition de l’adolescence devrait être étendue jusqu’à l’âge de 24 ans. Et enfin, nous parlerons d'une nouvelle application de selfies créée par Google qui associe des visages à des œuvres d'art.
Alexandre: Super sélection, Catherine. Au passage, je voudrais dire que cette application de Google est une idée géniale ! Je suis sûr que je ressemble à Aidan Turner.
Catherine: Qui ça ?
Alexandre: Tu ne sais pas qui est Aidan Turner ? Eh bien, dans ce cas nous devrions choisir ce sujet comme Featured Topic pour le Speaking Studio de cette semaine.
Catherine: OK, je ne suis pas sûre que ce soit un sujet de discussion si intéressant que ça, mais peut-être que je me trompe. Comme toujours la deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous illustrerons l’application de la leçon d’aujourd'hui : le passé simple pour les verbes du 2ème groupe. Et nous terminerons le programme de cette semaine avec l’expression française : « Donner sa langue au chat ».
Alexandre: Très bien, Catherine ! C’est parti !
Catherine: Oui, Alexandre, il n’y a pas de temps à perdre ! Que l’émission commence !
January 18, 2018
Episode #360
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 18 janvier 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Luc.
Luc: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première moitié de notre programme, nous verrons ce qui s’est passé dans le monde cette semaine. Nous commencerons avec les fausses alertes au missile à Hawaï et au Japon qui ont créé la panique parmi les habitants. Ensuite, nous aborderons la décision du président américain Donald Trump d’annuler sa visite prévue au Royaume-Uni en février. Puis, nous discuterons de la nouvelle loi promulguée en Italie obligeant les magasins à utiliser des alternatives biodégradables respectueuses de l’environnement au lieu de sacs en plastique, une loi qui a déclenché de nombreuses protestations dans le pays. Et enfin, nous parlerons de la décision prise par une franchise américaine de club de sport de bannir la diffusion des chaînes d’informations dans ses salles afin de « promouvoir un mode de vie sain ».
Luc: Ce qui s’est passé à Hawaï et au Japon est incroyable, Catherine ! Je dirais même... absurde !
Catherine: Je pense que tout le monde partage ton point de vue, Luc.
Luc: Et je suis sûr que de nombreux auditeurs auront beaucoup à dire sur ce thème. Alors je propose que nous choisissons ce sujet comme notre Featured Topic du Speaking Studio de cette semaine, qu’en penses-tu ?
Catherine: Bonne idée ! Nous aurons le temps de traiter ces sujets en détail mais continuons pour le moment nos annonces. Comme toujours, la seconde partie de notre programme sera consacrée à la langue et à la culture françaises. Dans la section grammaire, nous montrerons comment appliquer la leçon de cette semaine : le passé simple pour les verbes du premier groupe. Et nous conclurons l’émission avec une expression française : « Se serrer la ceinture. »
Luc: Très bien, Catherine ! C’est parti !
Catherine: Oui, Luc, ne perdons pas de temps ! Que l’émission commence !

Learn French online with us!

In our course we emphasize all aspects of language learning from listening comprehension, rapid vocabulary expansion, exposure to French grammar and common idiomatic expressions, to pronunciation practice and interactive grammar exercises. In our program we discuss the Weekly News, French grammar, and French expressions, and much more at a slow pace so that you can understand almost every word and sentence.

Our French podcast and French lessons published on our website contain hundreds of learning lessons from beginning to intermediate French, so listen and most importantly read our interactive transcripts on our website and you will be surprised to discover that you know more French than you think!

With this tool you do not actually need to have an extensive vocabulary to start listening and reading our material. Your vocabulary will expand rapidly and naturally and your comprehension skills will also improve dramatically.

Improve your French quickly! CHOOSE SUBSCRIPTION that best fits your level of French language and your interest!

Are you a French teacher? We offer educational discounts for schools, colleges, and study groups. Learn more about educational discounts at News in Slow French!

To help you better understand if this program is for you, we would like to invite you to check out our DEMO EPISODE