This is premium content that requires subscription
Please SIGN UP or
Advanced


Intermediate


Beginner



Testimonials

October 19, 2017
Weekly News in Slow French - Episode #347



Mouse-over Frenchtext fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 19 octobre 2017. Bienvenue pour ce nouvel épisode hebdomadaire News in Slow French. Bonjour tout le monde. Moi, c’est Catherine.
Bruno: Et moi, c’est Bruno.
Catherine: Dans la première partie du programme, nous parlerons d’événements de l’actualité récente. Nous commencerons avec la nouvelle de la libération de la ville de Rakka la capitale syrienne de l’État islamique (EI). Ensuite, nous parlerons des résultats des élections nationales qui ont eu lieu dimanche dernier en Autriche. Puis, nous aurons une conversation sur une étude qui semble remettre en question ce que nous croyions autrefois sur la domestication des chiens. Et pour finir, nous parlerons d’une femme italienne qui a eu droit à un congé maladie pour prendre soin de son chien souffrant.
Bruno: Catherine, est-ce que notre programme ne va plus traiter de l’actualité mondiale mais juste de l’actualité canine ?
Catherine: Je savais que tu dirais ça.
Bruno: Et ?
Catherine: Le dernier sujet porte sur le droit de soigner ses animaux. Et le troisième parle de coopération.
Bruno: De coopération ? Je croyais que c’était une histoire de domestication.
Catherine: OK, je comprends que ce soit un peu confus mais c’est un sujet de discussion passionnant.
Bruno: Dans ce cas, faisons-en le Featured Topic du Speaking Studio de cette semaine.
Catherine: Bonne idée, Bruno ! Revenons à l’annonce des titres. La deuxième partie sera consacrée à la langue et à la culture françaises. Dans la section « grammaire », nous illustrerons l’utilisation de la voix passive au futur simple. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Avoir / prendre de la bouteille ».
Bruno: Génial, Catherine ! Démarrons !
Catherine: Oui, Bruno, il n’y a pas de temps à perdre ! Que l’émission commence !
50 Latest Episodes

October 12, 2017
Episode #346
Weekly News in Slow French


Mouse-over Frenchtext fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes aujourd'hui jeudi 12 Octobre 2017. Vous écoutez News in Slow French. Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à tous nos auditeurs. Mon nom est Catherine.
Nicolas: Et je suis Nicolas.
Catherine: En première partie de notre programme, nous allons nous plonger dans les grands titres de la semaine. Nous allons commencer avec la tension persistante entre la Catalogne et le gouvernement espagnol. Ensuite, nous allons aborder le sujet du licenciement du producteur de cinéma Harvey Weinstein dimanche dernier accusé de comportements sexuels abusifs. Après cela, nous parlerons des travaux de Richard Thaler, un économiste américain lauréat du prix Nobel d’économie de cette année. Et pour finir, nous discuterons la décision controversée des autorités autrichiennes de sanctionner un homme portant un déguisement de requin, l’accusant de violer une nouvelle loi qui interdit à toute personne d’avoir le visage caché en public.
Nicolas: Excellente sélection, Catherine. Je suis particulièrement intrigué par la dernière information. Qu’y a-t-il de mal à porter un déguisement en public ?
Catherine: C’est une excellente question, Nicolas, mais tu vas devoir patienter un peu pour découvrir la réponse. Je propose que nous choisissions cette information comme Featured Topic pour le Speaking Studio de la semaine.
Nicolas: Excellent !
Catherine: Mais ce n’est pas tout, Nicolas. La seconde partie de notre programme sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaire de notre programme, nous allons montrer comment utiliser la voix passive à l’imparfait. Puis nous terminerons par l’examen de l’expression française « Repartir comme en quatorze. »
Nicolas: Génial. C’est parti ?
Catherine: Oui, Nicolas – inutile d’attendre. Que le spectacle commence !
October 05, 2017
Episode #345
Weekly News in Slow French


Mouse-over Frenchtext fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 5 octobre 2017. Bienvenue pour notre programme hebdomadaire News in Slow French. Bonjour à tous nos auditeurs. Nicolas présentera le programme avec moi aujourd’hui.
Nicolas: Bonjour Catherine ! Bonjour tout le monde.
Catherine: Dans la première partie de l’émission, nous discuterons d’événements de l’actualité. Nous commencerons par la crise constitutionnelle qui touche l’Espagne suite au référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Nous continuerons ensuite avec la plus importante fusillade de l’histoire des États-Unis qui a eu lieu dimanche soir à Las Vegas, tuant 59 personnes et en blessant plus de 500 autres. Ensuite, nous discuterons de la décision du gouvernement d’Arabie saoudite de lever l’interdiction de conduire pesant sur les femmes. Et enfin, nous parlerons d’une femme italienne qui a décidé de se marier avec elle-même, suivant en cela une tendance de plus en plus populaire : la « sologamie » ou mariage avec soi-même.
Nicolas: Catherine, je n’en reviens toujours pas. Tant de fusillades aux États-Unis récemment : la fusillade de la boîte de nuit du Pulse l’année dernière, la fusillade de l’école élémentaire Sandy Hook il y a cinq ans...
Catherine: L’attaque d’un cinéma dans le Colorado en 2012, la fusillade de Columbine en 1999...
Nicolas: La liste continue... Bon, poursuivons notre programme. Quels nouveaux sujets pourrions-nous sélectionner comme Featured Topic de la semaine?
Catherine: Je pensais sélectionner le troisième sujet : la décision du gouvernement d’Arabie saoudite de finalement accorder aux femmes le droit de conduire.
Nicolas: Excellent sujet Catherine !
Catherine: Mais ce n’est pas tout, Nicolas. La seconde partie de notre programme sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaire de notre programme, nous expliquerons l’usage de la voix passive au passé composé. Nous conclurons ensuite notre programme avec l’expression française « Battre de l'aile. »
Nicolas: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui, Nicolas… Il n’y a pas de temps à perdre ! Que le spectacle commence !
September 28, 2017
Episode #344
Weekly News in Slow French


Mouse-over Frenchtext fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 28 septembre 2017. Bienvenue pour notre émission hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour tout le monde. Je suis Catherine.
Bruno: Et moi c’est Bruno.
Catherine: Durant la première moitié de notre programme, nous verrons ce qui s’est passé dans le monde cette semaine. Nous commencerons par une discussion sur les résultats des élections de dimanche dernier en Allemagne. Ensuite, nous parlerons de la situation à Porto Rico à la suite de l’ouragan Maria. Puis, nous discuterons des résultats d’un sondage de la BBC montrant que près de 4 à 5 internautes s’inquiètent de l’augmentation des fake news. Et enfin, nous parlerons de la décision d’un célèbre chef français de renoncer à ses étoiles du Guide Michelin.
Bruno: Un chef français renommé veut renoncer à ses étoiles ? C'est vrai ? C’est comme si un athlète olympique jetait sa médaille, ou un acteur rendait son Oscar, ou comme si un requin disait « non » à une proie facile ou comme si un...
Catherine: OK, j’ai compris ce que tu veux dire. Mais je vois que ce sujet te passionne. Eh bien, faisons-en le Featured Topic du Speaking Studio de cette semaine. J’espère que notre public va le trouver aussi passionnant que toi.
Bruno: Excellent ! Merci Catherine.
Catherine: Maintenant finissons l’annonce du programme. Comme toujours, la deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d’aujourd'hui : la voix passive au présent simple. Et nous conclurons le programme de cette semaine avec une expression française : « Ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot ».
Bruno: J’ai hâte de commencer !
Catherine: Qu’attendons-nous alors ? Que le spectacle commence !
September 21, 2017
Episode #343
Weekly News in Slow French


Mouse-over Frenchtext fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 21 septembre 2017. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Bonjour Bruno !
Bruno: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l’actualité. Nous commencerons par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ensuite, nous aborderons la tension qui monte en Espagne à l’approche du vote sur l’indépendance de la Catalogne prévu le 1er octobre. Puis, nous discuterons de la décision de la NASA de mettre fin à la mission de la sonde Cassini autour de Saturne qui a duré 13 ans. Et pour finir, nous parlerons de la performance d’un robot nommé YuMi qui a dirigé l’orchestre philharmonique de Lucques la semaine dernière à Pise, en Italie, lors de l’ouverture du premier festival international de robotique.
Bruno: Excellent !
Catherine: Quel sujet pouvons-nous suggérer à nos auditeurs pour s’entraîner à l’oral sur notre Speaking Studio de cette semaine ?
Bruno: Le robot chef d’orchestre !
Catherine: Ce sujet te fascine !
Bruno: Oui ! Je suis sûr que nos auditeurs vont trouver amusant d’en discuter lors de la prochaine session du Speaking Studio !
Catherine: OK, ça marche ! Maintenant poursuivons. La deuxième partie de l’émission sera consacrée à la langue et à la culture françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l’emploi du conditionnel passé et nous terminerons avec une expression française : « Être à côté de la plaque ».
Bruno: Très bien, Catherine. Démarrons !
Catherine: Oui Bruno, que le rideau s’ouvre !
September 14, 2017
Episode #342
Weekly News in Slow French


Mouse-over Frenchtext fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 14 septembre 2017. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs !
Bruno: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous parlerons des ravages causés par l’ouragan Irma. Nous discuterons de la campagne de nettoyage ethnique au Myanmar contre la minorité rohingya. Nous continuerons avec une étude controversée menée par l’Université de Standford sur un algorithme informatique qui arriverait à déterminer l’orientation sexuelle d’un individu à partir d’une photo. Et nous conclurons notre première partie de l’émission avec la victoire de l’équipe nationale de football syrienne qui se retrouve ainsi à deux doigts de la qualification pour la Coupe du monde 2018.
Bruno: Si l’équipe de football syrienne se qualifie pour la Coupe du monde, ce sera une première.
Catherine: Je suis sûre que les fans de football en Syrie attendent avec impatience les résultats finaux.
Bruno: Sans l’ombre d’un doute ! Et que devrions-nous sélectionner comme Featured Topic pour le Speaking Studio de cette semaine ?
Catherine: L’ouragan Irma. Beaucoup ont pensé à ça ces derniers jours.
Bruno: Oui, malheureusement !
Catherine: Très bien ! Maintenant, continuons les annonces. La seconde partie sera consacrée comme toujours à la langue et la culture françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous aurons un dialogue rempli d’exemples sur la leçon d’aujourd'hui, la formation du conditionnel passé pour les verbes du 3ème groupe, et nous conclurons notre programme avec une nouvelle expression française : « Tirer les vers du nez ».
Bruno: Très bien, Catherine ! Commençons notre programme !
Catherine: Oui Bruno, n’attendons pas plus longtemps ! Que le rideau s’ouvre !

Learn French online with us!

In our course we emphasize all aspects of language learning from listening comprehension, rapid vocabulary expansion, exposure to French grammar and common idiomatic expressions, to pronunciation practice and interactive grammar exercises. In our program we discuss the Weekly News, French grammar, and French expressions, and much more at a slow pace so that you can understand almost every word and sentence.

Our French podcast and French lessons published on our website contain hundreds of learning lessons from beginning to intermediate French, so listen and most importantly read our interactive transcripts on our website and you will be surprised to discover that you know more French than you think!

With this tool you do not actually need to have an extensive vocabulary to start listening and reading our material. Your vocabulary will expand rapidly and naturally and your comprehension skills will also improve dramatically.

Improve your French quickly! CHOOSE SUBSCRIPTION that best fits your level of French language and your interest!

Are you a French teacher? We offer educational discounts for schools, colleges, and study groups. Learn more about educational discounts at News in Slow French!

To help you better understand if this program is for you, we would like to invite you to check out our DEMO EPISODE