This is premium content that requires subscription
Please SIGN UP or
Advanced


Intermediate


Beginner



Testimonials

July 20, 2017
Weekly News in Slow French - Episode #334



Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 20 juillet 2017. Bienvenue pour notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Bonjour Nicolas.
Nicolas: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de la nouvelle mesure de l’UE pour combattre le passage de clandestins depuis l’Afrique. Nous parlerons des répressions contre les dissidents du gouvernement turc qui continuent un an après la tentative de coup d’État. Nous discuterons de l’avertissement lancé par des scientifiques qui craignent que la Terre ne soit en train de connaître sa sixième extinction massive et ont publié le résultat de leurs études la semaine dernière dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Et nous terminerons avec la finale de Wimbledon 2017.
Nicolas: La performance de Roger Federer a été tout simplement magnifique... As-tu regardé la finale, Catherine ?
Catherine: Bien sûr ! Je suis une fan de tennis comme toi, Nicolas.
Nicolas: Je suis sûr que beaucoup de nos auditeurs aiment autant le tennis que nous. Faut-il choisir ce thème comme Featured Topic pour le Speaking Studio de cette semaine ?
Catherine: Eh bien, je pensais sélectionner plutôt la crise migratoire pour cette semaine.
Nicolas: OK ! C’est un bon sujet de discussion.
Catherine: Mais bien sûr, Nicolas, nous parlerons tennis dans un instant. Continuons les annonces. La seconde partie sera consacrée comme toujours à la langue et à la culture françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous examinerons l’utilisation du subjonctif présent avec certains verbes et nous conclurons notre émission avec l’expression française : « C'est la croix et la bannière ».
Nicolas: Très bien, Catherine. Je suis prêt à commencer.
Catherine: Excellent ! Alors que le rideau s’ouvre !
50 Latest Episodes

July 13, 2017
Episode #333
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Juliette: Nous sommes le jeudi 13 juillet 2017. Bienvenue pour le nouvel épisode de notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Catherine est en vacances cette semaine et je présenterai cet épisode. Mon nom est Juliette, et certains me connaissent peut-être en tant que présentatrice du programme avancé. Donc, bonjour à tous ! Salut Nicolas !
Nicolas: Bonjour Juliette ! Bienvenue à l’émission ! Bonjour à tous nos auditeurs !
Juliette: Dans la première partie de notre émission, nous parlerons d’une victoire importante contre l’État islamique : la reprise de la ville de Mossoul. Nous parlerons du sommet du G20 qui s’est tenu en Allemagne la semaine dernière. Nous parlerons de la décision de la France d’interdire les véhicules essence et diesel d’ici 2040, et nous conclurons la première partie de notre programme en vous présentant un nouveau fan de smartphone : un gorille.
Nicolas: Juliette, j’ai senti du sarcasme dans ta voix quand tu as parlé du gorille et du smartphone.
Juliette: Non, pas du tout ! Nous, c’est à dire toutes les espèces, nous partageons notre amour des smartphones, des selfies, et des textos !
Nicolas: OK, tu es vraiment sarcastique.
Juliette: Choisissons notre Featured Topic pour le Speaking Studio de cette semaine, Nicolas. Je propose de choisir le sujet sur l’interdiction par la France des voitures essence et diesel d’ici 2040. J’aimerais aussi demander à nos auditeurs de partager dans le Speaking Studio leur opinion sur les mesures que prennent leur pays pour réduire le nombre de voitures à essence et diesel.
Nicolas: Excellente idée. Je suis sûr que nos auditeurs vont avoir de super discussions sur le sujet.
Juliette: Ou alors qu’ils passeront un bon moment à jouer les role-play des dialogues.
Nicolas: Oui !
Juliette: Mais continuons avec notre programme. Comme toujours, la seconde partie de l’émission est consacrée à la langue et à la culture françaises. Notre dialogue de grammaire sera rempli d’exemples de la leçon d’aujourd’hui : le subjonctif présent pour les verbes se conjuguant comme « voir » et les verbes particuliers : aller, avoir, bouillir, coudre, croire, devoir, être, plaire, pouvoir, savoir et vouloir. Et nous conclurons notre programme avec un dialogue dans lequel nous connaîtrons une autre expression française : « En boucher un coin ».
Nicolas: Parfait ! Autre chose à annoncer ?
Juliette: Non…
Nicolas: Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Commençons l’émission !
Juliette: Bien sûr Nicolas, que le rideau s’ouvre !
July 06, 2017
Episode #332
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 6 juillet 2017. Bienvenue pour notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs !
Nicolas: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme nous parlerons de la suite de la crise migratoire en Europe. Nous discuterons d’une étude qui suggère que l’espérance de vie humaine pourrait ne pas avoir de limites. Nous continuerons avec la finale de la Coupe des confédérations 2017, qui a opposé l’Allemagne au Chili. Et nous conclurons la première partie du programme sur une note plus légère, avec le concours du plus gros mangeur de hot-dogs Nathan’s, qui s’est tenu à New York le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine.
Nicolas: Je ne pense pas que j’aurais employé ces mots-là, Catherine... « sur une note plus légère ».
Catherine: Très drôle Nicolas… J’aurais dû dire « sur une note... plus lourde »?
Nicolas: Catherine, ça devrait être notre sujet pour le Featured Topic du Speaking Studio cette semaine, non ?
Catherine: Tu penses que notre audience a beaucoup de choses à dire sur ce sujet ?
Nicolas: Bien sûr que oui ! Ce genre de manifestation sportive ne laisse personne indifférent !
Catherine: C’est sûr ! Ok, continuons les annonces. La seconde partie du programme sera consacrée comme toujours à la langue et à la culture françaises. Dans la section grammaticale de notre programme nous reverrons le présent du subjonctif pour les verbes se conjuguant comme tenir, rire, vivre, vaincre et vendre et nous conclurons notre émission avec une nouvelle expression française : « Passer l’arme à gauche ».
Nicolas: Excellent Catherine ! Es-tu prête à commencer le programme ?
Catherine: Oui, je suis prête. Que l’émission commence !
June 29, 2017
Episode #331
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 29 juin 2017. Bienvenue pour notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs !
Nicolas: Bonjour Catherine ! Bonjour tout le monde !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de l’amende infligée par l’Union Européenne à Google sur ses services de vente en ligne. Nous continuerons avec un sondage récent mené par le Pew Research Center sur la façon dont les gens à travers le monde perçoivent le président des Etats-Unis. Nous discuterons d’une étude publiée mercredi dernier dans la revue Nature sur les points de départ potentiels des prochaines pandémies, et nous conclurons sur une note plus légère avec un sujet sur un aéroport italien, qui fait maintenant une exception sur la législation très stricte sur le transport de liquides pour… la sauce pesto.
Nicolas: C’est une nouvelle qui va beaucoup réjouir tous les amateurs de pesto qui vont passer par cet aéroport. Mais changeons de sujet Catherine. Je crains que nous ne recevions bientôt des e-mails venant de nos lecteurs.
Catherine: Qu’est ce qui te le fait penser, Nicolas ? Ok, laisse moi réfléchir. Serait-ce parce que nous allons discuter une fois de plus de l’actualité du président Trump ?
Nicolas: C’est ça ! Est-ce qu’on devrait choisir ce sujet comme Featured Topic pour le Speaking Studio ?
Catherine: Eh bien non ! Je propose à la place de choisir le sujet sur les points de départ possibles des prochaines épidémies pour notre Featured Topic.
Nicolas: Bien sûr ! C’est un super sujet et une belle opportunité d’utiliser un nouveau vocabulaire.
Catherine: Très bien Nicolas. Continuons les annonces. La seconde partie du programme sera consacrée comme toujours à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaticale de notre programme, nous reverrons le présent du subjonctif pour les verbes qui se conjuguent comme : recevoir, prendre, paraître, et peindre, et nous conclurons notre émission avec une nouvelle expression française : « Pédaler dans la choucroute
Nicolas: Bonne sélection. Je suis prêt à commencer l’émission si tu l’es Catherine.
Catherine: Oui, je le suis aussi Nicolas. Que l’émission commence !
June 22, 2017
Episode #330
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 22 juin 2017. Bienvenue pour notre programme hebdomadaire de News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs !
Nicolas: Bonjour Catherine ! Bonjour tout le monde !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de l’attaque terroriste contre des fidèles musulmans qui a eu lieu lundi à Londres et qui a fait 1 mort et 11 blessés. Nous poursuivrons avec la décision prise par l’Australie de suspendre ses opérations aériennes au-dessus de la Syrie, après que la Russie a menacé de traiter les avions de la coalition comme des cibles potentielles. Nous discuterons des annonces faites par Facebook et Google de nouvelles mesures pour bloquer les contenus extrémistes sur internet et nous conclurons avec un sujet sur Dennis Rodman, l’ancienne star du basket-ball américain, qui vient de rentrer d’un cinquième voyage en Corée du Nord.
Nicolas: Je trouverai de meilleures idées de destinations pour mes vacances de cet été que la Corée du Nord, Catherine.
Catherine: Oui, moi aussi Nicolas.
Nicolas: Qu’est-ce qui le motive à voyager régulièrement dans ce pays ?
Catherine: Une belle amitié ?
Nicolas: Avec Kim Jong-un ? Bonne réponse.
Catherine: Merci Nicolas. Maintenant choisissons notre sujet de discussion pour le Speaking Studio de cette semaine.
Nicolas: Que penses-tu des mesures prises par Facebook et Google pour bloquer les contenus extrémistes ?
Catherine: Ok. C'est un très bon choix. Maintenant continuons les annonces. La seconde partie sera consacrée comme toujours à la langue et à la culture françaises. Dans la section grammaticale de notre programme, nous reverrons le présent du subjonctif pour les verbes qui se conjuguent comme fuir, inclure, lire et mettre et nous conclurons notre émission avec l’expression française : « Mettre la charrue avant les boeufs ».
Nicolas: Très bien Catherine. Je suis prêt à commencer notre émission.
Catherine: Excellent ! Que le rideau s’ouvre !
June 15, 2017
Episode #329
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 15 juin 2017. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire de News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs !
Nicolas: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous parlerons des élections britanniques qui se sont tenues jeudi dernier. Nous continuerons avec une analyse des témoignages de l’ancien directeur du FBI James Comey et du procureur général Jeff Sessions devant le Congrès américain. Nous discuterons de la découverte faite au Maroc de fossiles estimés à plus de 300 000 ans, et enfin nous terminerons avec les résultats du tournoi de tennis de Roland-Garros.
Nicolas: Catherine, as-tu regardé les finales de Roland-Garros ?
Catherine: Nicolas, j'ai regardé pratiquement tous les matchs de Roland-Garros ! Comment aurais-je pu manquer la finale ? !
Nicolas: Je sais que tu es fan de tennis.
Catherine: Oui je suis une fan de tennis et j'ai vraiment beaucoup apprécié les deux matchs de finale.
Nicolas: Devrions-nous choisir Roland-Garros comme Featured Topic pour le Speaking Studio de cette semaine ?
Catherine: En fait, je proposerais plutôt les élections britanniques et l'avenir du Brexit comme thème de discussion.
Nicolas: OK, c'est une bonne idée. Je suis sûr que nous entendrons de nombreuses opinions intéressantes sur le Speaking Studio. Et que les fans de tennis se sentent libres de choisir Roland-Garros comme thème de discussion sur le Speaking Studio.
Catherine: Excellent Nicolas. Mais continuons les annonces. La seconde partie sera consacrée comme toujours à la langue et la culture françaises. Dans la section grammaticale de notre programme, nous reverrons le présent du subjonctif pour les verbes qui se conjuguent comme cueillir, dire, écrire et faire et nous conclurons notre émission avec une expression française : « Monter sur ses grands chevaux ».
Nicolas: OK je suis prêt à commencer.
Catherine: Très bien Nicolas. Commençons notre émission !

Learn French online with us!

In our course we emphasize all aspects of language learning from listening comprehension, rapid vocabulary expansion, exposure to French grammar and common idiomatic expressions, to pronunciation practice and interactive grammar exercises. In our program we discuss the Weekly News, French grammar, and French expressions, and much more at a slow pace so that you can understand almost every word and sentence.

Our French podcast and French lessons published on our website contain hundreds of learning lessons from beginning to intermediate French, so listen and most importantly read our interactive transcripts on our website and you will be surprised to discover that you know more French than you think!

With this tool you do not actually need to have an extensive vocabulary to start listening and reading our material. Your vocabulary will expand rapidly and naturally and your comprehension skills will also improve dramatically.

Improve your French quickly! CHOOSE SUBSCRIPTION that best fits your level of French language and your interest!

Are you a French teacher? We offer educational discounts for schools, colleges, and study groups. Learn more about educational discounts at News in Slow French!

To help you better understand if this program is for you, we would like to invite you to check out our DEMO EPISODE