This is premium content that requires subscription
Please SIGN UP or
Advanced


Intermediate


Beginner



Testimonials

May 24, 2018
Weekly News in Slow French - Episode #378



Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 24 mai 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Luc.
Luc: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons d’événements de l’actualité. Nous commencerons par la nomination d’un professeur de droit au poste de Premier ministre en Italie. Ensuite, nous commenterons les résultats d'un rapport publié sur le classement du système de transports publics de 13 villes européennes. Puis, nous nous intéresserons à la cérémonie du festival de Cannes 2018. Et enfin, nous conclurons la première partie de notre programme avec la célébration du mariage du prince Harry et de Meghan Markle qui a eu lieu samedi à la chapelle Saint-George à Windsor, en Angleterre.
Luc: La cérémonie du festival de Cannes et le mariage du prince Harry. Tout ça dans la même émission...
Catherine: Oui, Luc. Et pourquoi ne devrions-nous pas couvrir ces deux événements cette semaine ?
Luc: Pour rien ! Tu peux continuer l'annonce du programme.
Catherine: Merci Luc ! La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaticale, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : le passé composé avec l’auxiliaire « avoir » pour les verbes du troisième groupe qui se terminent en « -ir ». Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Donner du fil à retordre ».
Luc: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui, Luc, n'attendons pas ! Que l’émission commence !
50 Latest Episodes

May 17, 2018
Episode #377
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Delphine: Nous sommes le jeudi 17 mai 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Luc.
Luc: Salut, Delphine ! Bonjour à tous !
Delphine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons d’événements de l’actualité. Nous commencerons par le déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem et la vague de violence qui a éclaté à Gaza. Ensuite, nous parlerons de la réaction de l'Italie à la campagne anti-avortement menée par un groupe conservateur basé à Madrid. Ensuite, nous discuterons de la première loi sur l’éducation des enfants « en semi-liberté » qui va être promulguée aux États-Unis. Et enfin, nous commenterons le résultat final du concours de la chanson de l’Eurovision 2018 qui s'est déroulé dimanche au Portugal.
Luc: Qu'entend-on exactement par « semi-liberté », Delphine ?
Delphine: Laisse-moi te lire la définition de ce concept : c'est le fait d'élever les enfants de manière à les encourager à devenir autonomes et avec peu de supervision parentale.
Luc: Eh bien, c'est exactement comme ça que j'ai été élevé. Il n’y a rien de neuf dans cette loi !
Delphine: Oui, je m'attendais à ce que tu répondes ça, Luc. Nous en discuterons dans un instant. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : le passé composé pour les verbes du deuxième groupe. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Être dans la lune ».
Luc: Très bien, Delphine ! Allons-y !
Delphine: Oui, Luc, ne tardons pas ! Que le spectacle commence !
May 10, 2018
Episode #376
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 10 mai 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Alexandre.
Alexandre: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Avant de commencer la présentation du programme de cette semaine, j’aimerais annoncer que c’est aujourd’hui ton dernier épisode, Alexandre.
Alexandre: Oui, j’en suis très triste, Catherine. Tu sais à quel point j'ai aimé présenter NSF chaque semaine avec toi.
Catherine: Oui, je sais. Eh bien, nous te souhaitons le meilleur, Alexandre.
Alexandre: Merci Catherine !
Catherine: Bien ! Nous commencerons la première partie de notre programme avec l'annonce faite mardi par le président Trump du retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Ensuite, nous parlerons de l'acquittement par un tribunal grec de 5 bénévoles accusés de trafic de migrants en Grèce. Ensuite, nous aurons une conversation sur le volcan Kilauea qui est entré en éruption jeudi dernier sur l'île d'Hawaï, causant des dégâts importants et des évacuations. Pour terminer la première partie de notre programme sur une note plus légère, nous discuterons des fameuses boulettes de viande suédoises, une spécialité culinaire qui pourrait bien ne pas être suédoise après tout.
Alexandre: Je me souviens avoir goûté récemment ces fameuses boulettes de viande suédoises en faisant des courses.
Catherine: C’était dans un magasin Ikea, je suppose ?
Alexandre: Oui. Comment le sais-tu ?
Catherine: Eh bien, disons que les boulettes de viande d’Ikea sont connues, Alexandre. Nous en parlerons dans un instant, mais continuons l’annonce du programme. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : le passé composé avec l'auxiliaire « avoir » pour les verbes du premier groupe. Et nous terminerons avec une expression française : « Ça fait des lustres ».
Alexandre: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: OK, Alexandre. Que le rideau s’ouvre !
May 03, 2018
Episode #375
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 3 mai 2018. Bienvenue pour notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Alexandre.
Alexandre: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons d’événements de l’actualité. Nous commencerons par la rencontre historique entre les dirigeants nord-coréen et sud-coréen Kim Jong-un et Moon Jae-in qui s’est déroulée vendredi dernier. Ensuite, nous parlerons des rassemblements organisés en Allemagne en signe de solidarité avec la communauté juive après les attaques qui ont eu lieu récemment à Berlin. Ensuite, nous discuterons d'une nouvelle étude du Pew Research Center montrant que la plupart des Américains croient en une puissance supérieure. Et enfin, nous conclurons la première partie de notre programme avec la nouvelle annoncée lundi de la naissance du troisième enfant du prince William et de la duchesse Kate Middleton : Louis Arthur Charles.
Alexandre: J'ai trouvé ça très positif, Catherine, de voir tant de personnes rassemblées en Allemagne pour exprimer leur soutien à la communauté juive.
Catherine: Oui, c'était très encourageant, Alexandre. Mais il faudrait faire plus.
Alexandre: Bien sûr ! Il reste beaucoup à faire pour lutter contre le racisme et l'intolérance, en Europe et ailleurs.
Catherine: Je suis d'accord ! Nous discuterons de ces sujets d’actualité dans un instant. Mais pour le moment, continuons l'annonce du programme. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : l’inversion du sujet à la forme interrogative. Et nous conclurons notre programme avec l’expression française : « Être à deux doigts de ».
Alexandre: Très bien, Catherine ! Démarrons l’émission !
Catherine: Oui Alexandre, n’attendons pas ! Que le rideau s’ouvre !
April 26, 2018
Episode #374
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Catherine: Nous sommes le jeudi 26 avril 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Alexandre.
Alexandre: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons d’événements de l’actualité. Nous commencerons avec la première visite d’État du président français Emmanuel Macron aux États-Unis. Ensuite, nous parlerons des efforts déployés en Europe et en Asie pour adopter une législation visant à empêcher la diffusion de fake news. Ensuite, nous aurons une conversation sur une recherche publiée jeudi dans la revue PLOS Biology sur la disparité entre les sexes dans le domaine de la science et de la technologie. Et enfin, nous parlerons d’une déclaration d’un homme politique indien, selon lequel l’Inde aurait inventé Internet il y a des milliers d’années.
Alexandre: À mon avis, ce politicien n’était pas sérieux en affirmant cela, Catherine !
Catherine: Eh bien, je sais que c’est surprenant, mais il était très sérieux.
Alexandre: Non ! Impossible ! Tout le monde sait qu'Internet est une invention moderne.
Catherine: Ce n'est pas la première fois, Alexandre, que l’on entend des déclarations comme celles-ci sortir de la bouche de politiciens indiens. Mais continuons l’annonce du programme. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : la forme interrogative. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Avoir le trac ».
Alexandre: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui Alexandre, n’attendons pas ! Que l’émission commence !
April 19, 2018
Episode #373
Weekly News in Slow French


Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Delphine: Nous sommes le jeudi 19 avril 2018. Bienvenue pour notre émission hebdomadaire, News in Slow French ! Catherine est en vacances cette semaine. Je présenterai le programme avec mon ami Alexandre. Bonjour à tous nos auditeurs ! Bonjour Alexandre !
Alexandre: Bonjour à tous ! Bonjour Delphine, bienvenue dans l’émission !
Delphine: Nous commencerons notre programme du jour par une discussion au sujet des missiles que les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont conjointement tirés sur la Syrie, une semaine après des attaques chimiques sur Douma. Ensuite, nous parlerons de la découverte d’une enzyme capable de détruire les bouteilles en plastique. Nous poursuivrons sur une note plus légère. La discussion suivante portera sur l’impact sismique des fans de Lionel Messi. Et pour finir, nous parlerons d’une solution originale que l’armée belge a imaginée pour attirer davantage de recrues.
Alexandre: Quelle « solution originale » l’armée belge a-t-elle bien pu trouver ?
Delphine: À quoi penserais-tu ?
Alexandre: Aucune idée !
Delphine: Autoriser les cadets à dormir à la maison pendant la semaine !
Alexandre: C’est original !
Delphine: Oui, Alexandre. Mais poursuivons notre introduction. Comme toujours, la seconde partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaire, nous verrons l’utilisation de la négation au présent simple. Puis nous terminerons notre programme avec l’expression française : « Être/tenir au courant ».
Alexandre: Très bien, Delphine ! Je suis prêt !
Delphine: Eh bien, dans ce cas commençons maintenant ! Que le rideau s’ouvre !

Learn French online with us!

In our course we emphasize all aspects of language learning from listening comprehension, rapid vocabulary expansion, exposure to French grammar and common idiomatic expressions, to pronunciation practice and interactive grammar exercises. In our program we discuss the Weekly News, French grammar, and French expressions, and much more at a slow pace so that you can understand almost every word and sentence.

Our French podcast and French lessons published on our website contain hundreds of learning lessons from beginning to intermediate French, so listen and most importantly read our interactive transcripts on our website and you will be surprised to discover that you know more French than you think!

With this tool you do not actually need to have an extensive vocabulary to start listening and reading our material. Your vocabulary will expand rapidly and naturally and your comprehension skills will also improve dramatically.

Improve your French quickly! CHOOSE SUBSCRIPTION that best fits your level of French language and your interest!

Are you a French teacher? We offer educational discounts for schools, colleges, and study groups. Learn more about educational discounts at News in Slow French!

To help you better understand if this program is for you, we would like to invite you to check out our DEMO EPISODE