Des différences de personnalité liées à plus de 1 200 variants génétiques
La semaine dernière, la revue Nature a publié une étude sans précédent. Des chercheurs ont identifié 1 260 marqueurs génétiques liés à la personnalité humaine. Les deux tiers d’entre eux ont été découverts pour la première fois. Cette analyse de grande envergure, qui a porté sur plus d’un million de génomes et s’est appuyée sur 46 études, a élargi considérablement la carte génétique des traits de personnalité.
Parmi les conclusions les plus surprenantes, l’étude a révélé que la personnalité est façonnée par des milliers de minuscules variants génétiques plutôt que par une poignée de gènes. Cette découverte semble confirmer la complexité du tempérament humain. Par exemple, 258 variants ont été associés à l’extraversion, soit 15 fois plus que ceux qu’on connaissait jusque-là.
L’étude a également remis en question le lien entre le névrosisme et les taux de sérotonine. Elle n’a en effet trouvé aucun lien génétique fort entre ce trait de personnalité et le système sérotoninergique. Autre découverte surprenante : peu d’éléments ont été trouvés indiquant que les individus choisiraient un conjoint ayant un ADN similaire pour assurer leur compatibilité, ce qui laisse penser que les expérience