Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

24 April 2025

Le pape François laisse un héritage de compassion, d'ouverture et d'inclusion

24 April 2025

Des jonquilles, symboles de résilience, pour commémorer le soulèvement du ghetto de Varsovie

17 April 2025

Le chef des espions russes menace la Pologne et les États baltes

17 April 2025

La Chine semble déterminée à résister aux droits de douane de Donald Trump

10 April 2025

L’extrême droite est révoltée par la condamnation de Marine Le Pen, même si ses conséquences pourraient être minimes

10 April 2025

La Hongrie annonce son retrait de la Cour pénale internationale

3 April 2025

Les politiques de Trump ont des répercussions dans le monde entier

3 April 2025

L'Europe continue à soutenir les programmes de lutte contre les discriminations malgré l’opposition des États-Unis

27 March 2025

L'arrestation du maire d'Istanbul provoque des manifestations de masse en Turquie

Speed 1.0x
/
aa
AA

L’Italie interdit l’école aux enfants non vaccinés

29 January 2029
L’Italie interdit l’école aux enfants non vaccinés
Renato Murolo 68 / Shutterstock.com

Cette semaine, les enfants italiens n’ont pas pu aller à l'école à moins de prouver qu'ils avaient été vaccinés. Une mesure temporaire qui assouplissait les exigences en matière de vaccination a expiré lundi et une loi antérieure plus sévère est entrée en vigueur.

Cette loi plus stricte, adoptée en 2017, stipule que les enfants de six ans et moins seront suspendus d'école à moins de posséder une preuve de vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle et la poliomyélite. Les enfants âgés de 6 à 16 ans ne peuvent pas être exclus de l'école, mais leurs parents peuvent être condamnés à des amendes pouvant aller jusqu'à 500 €. En septembre dernier, le gouvernement italien a approuvé une mesure temporaire permettant aux enfants d’aller à l’école tant que leurs parents affirmaient qu’ils avaient été vaccinés. Aucun certificat médical n'était requis.

Rien que dans la ville de Bologne, 300 enfants ont été renvoyés de l'école lundi. Selon les chiffres officiels, le taux de vaccination en Italie avoisine aujourd’hui les 95%, en partie grâce à cette loi de 2017. Avant cette mesure, le taux de vaccination était inférieur à 80%.

Guillaume: C'est bon de voir que le bon sens l’a emporté ! Cela doit être un énorme soulagement pour de nombreux parents.
Catherine: Oui mais… c’est peut-être temporaire. Apparemment, le gouvernement italien travaille sur une nouvelle loi qui assouplirait à nouveau les exigences en matière de vaccination.
Guillaume: Catherine, je ne comprends pas pourquoi il existe un « débat » sur la vaccination. Et c'est encore pire ici en France ! Je me souviens avoir entendu parler d'une enquête réalisée il y a quelques années par la London School of Hygiene and Tropical Diseases. Elle a conclu que sur plus de 60 pays, la France était le pays où la méfiance envers les vaccins est la plus grande.
Catherine: La vaccination a toujours généré du scepticisme, Guillaume. Surtout, je pense, depuis l'étude publiée il y a 20 ans dans The Lancet, qui liait la vaccination à l'autisme.
Guillaume: Attends ! Cette étude a été totalement réfutée !
Catherine: Je sais mais certaines personnes pensent encore que les vaccins sont dangereux. Elles semblent ne pas vouloir prendre de risque avec la santé de leurs enfants. Et elles n’apprécient pas que le gouvernement leur dise ce qu'elles doivent faire.
Guillaume: OK, je comprends que nous vivons à une époque où les gens remettent en question tout ce qui a trait à l’« establishment ». Mais Catherine, il s’agit d’un problème fondamental de santé publique ! Regarde l'épidémie de rougeole qui a eu lieu en 2017. Cela ne serait pas arrivé si plus de personnes avaient été vaccinées !
Catherine: Je suis d’accord, Guillaume. Je dis simplement qu'il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les parents ne veulent pas que leurs enfants soient vaccinés. Surtout avec tous les commentaires qu’il y a en ligne et sur les médias sociaux contre la vaccination.
Guillaume: Ce que les anti-vaccins ne réalisent pas, c'est que leur point de vue est un luxe.
Catherine: Que veux-tu dire ?
Guillaume: Je veux dire que les gens ont le luxe de protester contre les vaccins précisément parce que beaucoup de personnes ont été vaccinées ! C'est pour ça que les épidémies sont assez rares. Si cela change, personne ne mettra peut-être en doute l'importance de se faire vacciner.