Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 April 2024

Episode #685

4 April 2024

Episode #684

28 March 2024

Episode #683

21 March 2024

Episode #682

14 March 2024

Episode #681

7 March 2024

Episode #680

29 February 2024

Episode #679

22 February 2024

Episode #678

15 February 2024

Episode #677

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 28 mars 2024. Bienvenue dans un nouvel épisode de notre programme intermédiaire de News in Slow French. Bonjour à tous. Salut Dominique !
Dominique: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Avant de commencer notre émission, nous avons une annonce très importante à faire : le lancement d’une nouvelle partie de notre programme appelée « Rooms » ! Il s’agit d’un endroitvous pouvez pratiquer le français à l’oral. Cette fonctionnalité est disponible dès maintenant pour tous nos abonnés.
Catherine: Qu'est-ce que « Rooms » a de si spécial ?
Dominique: Beaucoup de choses ! Voici une petite liste... Tout d’abord, chaque salle ne peut accueillir plus de 5 personnes. Cela permet aux participants d'avoir des conversations conviviales et décontractées.

Deuxièmement, nous avons créé des salles pour chaque niveau ; débutant, intermédiaire et avancé. Mais ce qui m'enthousiasme le plus, ce sont les salles pour les débutants. Elles permettent aux participants de mélanger le français et l'anglais. Vous pouvez passer à l'anglais si vous ne savez pas comment dire quelque chose en français. Du coup, vous n’avez pas le stress de devoir vous exprimer 100 % en français.

Enfin, de nombreux membres de l’équipe de News in Slow French rejoindront les différentes salles, quel que soit le niveau.
Catherine: Mes amis, j'ai hâte de discuter avec vous de différents sujets. Jetez un coup d’œil à la section « Rooms ». Vous verrez les salles où je suis. N’hésitez pas à me rejoindre. Je serai heureuse d’avoir une conversation amicale avec vous... Oh, et si la salle est complète, vous pouvez toujours la rejoindre en tant que simple auditeur...
Dominique: Ou même créer votre propre salle.
Catherine: Exactement ! Poursuivons maintenant notre programme habituel. Nous commencerons l'émission par une discussion sur quelques évènements de l'actualité. Nous parlerons tout d’abord de l’attentat de l’État islamique contre des civils à Moscou qui a fait 139 morts et 180 blessés. Ensuite, nous nous intéresserons à la résolution de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Puis, nous commenterons la proposition d'une ancienne ministre française de l'Éducation nationale de rationner l'utilisation d'Internet à 3 gigaoctets (Go) par semaine. Enfin, nous nous pencherons sur une exposition intitulée « Suburbia. La construction du rêve américain ». Elle explore l'héritage du modèle urbain américain de la banlieue.
Dominique: Une ancienne ministre française a vraiment proposé de limiter l'utilisation d'Internet à 3 gigaoctets (Go) par semaine ?
Catherine: Oui.
Dominique: Mais pourquoi ?
Catherine: Pour nous « libérer » des écrans.
Dominique: Ohhh ! J'ai hâte d'en discuter avec toi !
Catherine: Je suis sûre que tu auras beaucoup de choses à dire sur ce sujet, Dominique. Mais continuons les annonces. Dis-nous de quoi nous allons parler dans la deuxième partie de l'émission, « Trending in France ».
Dominique: Nous parlerons d'un mouvement qui prend de l'ampleur, 7 ans après MeToo : MeTooGarçons. Nous discuterons pour finir d’une exposition exceptionnelle organisée au musée d’Orsay, qui célèbre les 150 ans de l'impressionnisme.
Catherine: OK, ce sont des sujets intéressants. Et maintenant, commençons l’émission.
* * *
28 March 2024
 Poutine insinue que l'Ukraine a joué un rôle dans l'attentat de l’État islamique à Moscou
Guo Feizhou / Shutterstock

Vendredi, quatre hommes armés ont perpétré dans une salle de concert de Moscou la fusillade de masse la plus sanglante de ces dernières décennies en Russie. Au moins 139 personnes ont été tuées et près de 180 autres ont été blessées. Quelques heures plus tard, l’attaque a été revendiquée par l'organisation État islamique au Khorassan (EI-K), la filiale du groupe terroriste en Afghanistan.

Cependant, lors d’une allocution télévisée diffusée près de 24 heures après les faits, Vladimir Poutine a insinué que l'Ukraine avait un rôle à jouer dans l'attaque. Il a affirmé que les assaillants avaient te

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
28 March 2024
Une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelle à un cessez-le-feu à Gaza
Anas-Mohammed / Shutterstock

Lundi, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par 14 voix une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Elle demande également la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Les États-Unis se sont abstenus, en partie parce que la résolution ne contenait pas de condamnation du Hamas.

Les responsables israéliens ont indiqué que cette résolution ne serait pas mise en œuvre. Le Premier ministre Nétanyahou a immédiatement reproché aux États-Unis de ne pas avoir utilisé leur veto et a annulé la visite d'une délégation de haut rang à Washington.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
28 March 2024
Une proposition de rationner l'utilisation d'Internet suscite la controverse en France
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Lundi dernier, un éditorial de l'ancienne ministre française de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a suscité la controverse dans tout le pays. Elle y a proposé de limiter l'utilisation d'Internet à 3 gigaoctets (Go) par semaine afin de nous « libérer » des écrans. Sa tribune a été publiée dans Le Figaro, l'un des quotidiens les plus lus en France.

L'ancienne ministre a affirmé qu'Internet était un facteur aggravant et non une solution dans des domaines comme l'écologie, la discrimination, les inégalités, le harcèlement, l’éducation, les savoirs et la culture. Elle a laissé entendre

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
28 March 2024
L’exposition « Suburbia », à Barcelone, se penche sur l'héritage du modèle urbain américain
by Centre de Cultura Contemporània de Barcelona

Mardi dernier, au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone a eu lieu l’inauguration d’une exposition intitulée « Suburbia : la construction du rêve américain ». Elle retrace l'histoire de l’urbanisme américain de la construction des premiers quartiers résidentiels du 19ème siècle à l’expansion urbaine moderne. L'exposition montre notamment les origines des premières banlieues, qui sont apparues dans les années 1950 avec la construction éclair de logements pour les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Par la suite, des familles de la classe moyenne disposant d'un revenu disponi

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
28 March 2024
Le phénomène #MeTooGarçons prend de l’ampleur
nito / Shutterstock

Dominique: Récemment, la célèbre actrice Judith Godrèche a suscité une vague d’émotion en portant plainte contre deux réalisateurs français, Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Encouragé par cette libération de la parole, le 22 février, soit la veille de la cérémonie des César, les prestigieuses distinctions du cinéma français, Aurélien Wiik a jeté un nouveau pavé dans la mare. L’acteur, connu pour son rôle dans la série à succès Munch, a lancé le mouvement #MeTooGarçons en dénonçant les violences sexuelles que son agent lui a fait subir durant son adolescence. Sur Instagram, il a écrit : « Les garçons du cinéma se réveillent. » Son initiative a non seulement bouleversé le monde de la culture mais aussi encouragé d’autres artistes et anonymes à parler de ce thème encore tabou : les abus sexuels à l’encontre des hommes. Or ils représentent 13 % des victimes de violences sexuelles. Le journal France 24 a décrit leur souffrance en publiant un article intitulé : « #MeTooGarçons : des victimes minoritaires en chiffres et minorées dans leurs traumatismes ».

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
28 March 2024
Le musée d’Orsay célèbre les 150 ans de l’impressionnisme
Public Domain, Link

Catherine: Il y a 150 ans, à Paris, s’ouvrait la première exposition impressionniste. À partir du 15 avril 1874, dans l’atelier du photographe Nadar, des peintres parmi lesquels Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Cézanne et Sisley décident de se passer des expositions officielles de l’école classique, desquelles ils sont toujours refusés, afin de montrer au public leur vision du monde. Les réactions sont majoritairement négatives et le terme « impressionnisme » est inventé par un critique pour se moquer du tableau de Monet Impression, soleil levant. Des années plus tard, les impressionnistes sont les peintres les plus recherchés et sont exposés dans les plus grands musées. Le musée d’Orsay, qui abrite la plus vaste collection d’œuvres de ce style au monde, leur consacre une exposition exceptionnelle à l’occasion du 150ème anniversaire du mouvement. 160 œuvres ainsi qu’un parcours en réalité virtuelle permettent de partir à la rencontre de ces artistes jusqu’au 24 juillet. D’autres œuvres sont prêtées à des musées à travers toute la France, selon la région où elles ont été peintes.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.