Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

5 August 2026

Les incendies dans la forêt amazonienne à leur plus bas niveau historique

5 August 2026

L’Odyssée de Christopher Nolan, nouveau cheval de bataille de la droite conservatrice américaine

29 July 2026

Andy Burnham, dernier espoir des travaillistes

29 July 2026

L’Argentine, au cœur d’une campagne de haine relayée sur les réseaux sociaux

22 July 2026

La Révolution des flamants roses secoue l’Albanie

22 July 2026

Au Pérou, Keiko Fujimori remporte l’élection présidentielle dans un mouchoir de poche

15 July 2026

Venezuela : après les séismes, la colère monte

8 July 2026

Poutine, le dernier des Soviétiques

1 July 2026

Dix ans après le Brexit, l’heure des regrets

Speed 1.0x
/
aa
AA

La Révolution des flamants roses secoue l’Albanie

22 July 2026
La <i>Révolution des flamants roses</i> secoue l’Albanie
Ndue Ndoj / Shutterstock
« L’Albanie n’est pas à vendre ». C’est le message scandé par des dizaines de milliers de manifestants qui, depuis des semaines, protestent dans les rues de Tirana, la capitale. Le motif de cette mobilisation sans précédent ? Un gigantesque projet immobilier développé par Jared Kushner, gendre de Donald Trump et conseiller à la Maison-Blanche, et sa femme, Ivanka Trump, la fille du président américain. Un projet qui devrait voir le jour au cœur d’une réserve naturelle, dans le sud-ouest du pays.

Ce projet colossal, estimé à 4,6 milliards de dollars, prévoit l’implantation d’un complexe hôtelier luxueux, près de Zvernec, sur la côte adriatique, dans une zone protégée où vit une importante population de flamants roses.

Les associations écologistes, inquiètes du sort réservé à cet écosystème fragile, ont été les premières à se mobiliser contre le mégaprojet immobilier. Mais leur mouvement, surnommé la Révolution des flamants roses, a rapidement dépassé la seule cause environnementale pour se transformer en un acte de défiance vis-à-vis du pouvoir politique en place.

« Ce qui a commencé comme la “Révolution des flamants roses” s'est transformé en un large mouvement de mécontentement popul

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

AI Language Companion
Every article has more to teach than its words alone.