Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

16 March 2022

Marion Maréchal, ou l'histoire d'une trahison

9 March 2022

Départ de certains médias de Russie, par crainte de la censure

9 March 2022

Macron : candidat sans surprise –et favori– des élections présidentielles

9 March 2022

Une journée mondiale des femmes sans célébration en Afghanistan

9 March 2022

L’Union européenne se mobilise pour les réfugiés ukrainiens

2 March 2022

Poutine vu de France : entre critiques et déception

2 March 2022

Tourné vers 2024, Donald Trump lance son réseau social

2 March 2022

Une sécheresse inquiétante dans la péninsule ibérique

23 February 2022

Rupture entre la France et le Mali

Speed 1.0x
/
aa
AA

L’Union européenne se mobilise pour les réfugiés ukrainiens

9 March 2022
L’Union européenne se mobilise pour les réfugiés ukrainiens
Janossy Gergely / Shutterstock
Entre l’Ukraine et la Pologne, le flux de réfugiés est incessant. En voiture, en autobus, en train et parfois même à pied, des milliers de personnes traversent chaque jour la frontière qui sépare les deux pays. Des scènes qui se répètent également en Roumanie, en Moldavie, en Hongrie et en Slovaquie : depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, deux millions d’Ukrainiens ont abandonné le pays, selon les chiffres des Nations Unies. Ce sont essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées, car les hommes entre 18 et 60 ans sont mobilisés et ne peuvent pas quitter le territoire national.

L’afflux de réfugiés ukrainiens a provoqué une vague de solidarité inédite en Europe. Dans les villes frontières, de nombreuses associations et des milliers de volontaires leur viennent en aide. Ils apportent par exemple de la nourriture, des vêtements, et même des jouets et des peluches pour les enfants. De nombreux transports sont également mis à la disposition des réfugiés, pour qu’ils puissent être transférés dans d’autres villes. Certains bénévoles sont même venus des quatre coins de l’Union européenne pour offrir leurs services.

À Bruxelles, les dirigeants des États membres

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.