Anne Hidalgo et la participation des athlètes russes aux Jeux 2024
22 February 2023
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
Le dossier est particulièrement inflammable dans le pays hôte. Fin janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait exigé auprès de son homologue français Emmanuel Macron que les Russes soient d'ores et déjà bannis des prochains Jeux. En même temps, près d’un an après le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le Comité international olympique envisageait de les autoriser à participer sous bannière neutre, à condition qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine ».
Le 7 février, Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui s’était d’abord alignée sur la position du CIO, décidait d'adopter la ligne dure prônée par Kiev : « Je ne suis pas favorable à l’option d’une bannière neutre. On ne va pas faire défiler un pays qui est en train d’en agresser un autre et faire comme si ça n’existait pas », a-t-elle notamment déclaré.
L’histoire récente du sport russe est chargée : la Russie avait été exclue des Jeux de Rio en 2016 en raison de son système de dopage g