Screen width of at least 320px is required!
/

Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Les amateurs de vin se réjouissent aujourd’hui de l’arrivée des bouteilles de Beaujolais nouveau de cette année dans les magasins du monde entier. Partout en France, la sortie du Beaujolais nouveau est toujours célébrée le troisième jeudi de novembre et s’accompagne de musique, de feux d'artifice et d’autres festivités.

Le Beaujolais nouveau doit son nom à la province historique du Beaujolais et est connu pour sa saveur légère et fruitée. C'est un vin primeur - un vin jeune, produit rapidement - qui n'est vendu que six à huit semaines après les vendanges. Les viticulteurs utilisent des techniques spéciales et des levures pour accélérer le processus de fermentation. Chaque année sont produites environ 28 millions de bouteilles de Beaujolais nouveau, dont certaines sont vendues à l'étranger, notamment au Japon, en Allemagne et aux États-Unis.

Les Sarmentelles, le festival le plus célèbre autour du Beaujolais nouveau, se tiennent dans la ville de Beaujeu, capitale du Beaujolais. Cet événement qui dure cinq jours comprend un concours de dégustation où le gagnant reçoit son poids en vin. À Lyon, au sud de la région du Beaujolais, des viticulteurs roulent des tonneaux dans le centre-ville avant de les ouvrir à 00h01 précise.

Guillaume: Enfin il est arrivé ! Tout le monde ici attendait ce jour avec impatience !
Catherine: En France, tout le monde n’attend pas avec impatience de goûter à ce vin : il y a beaucoup de gens ici qui ne boivent jamais de Beaujolais nouveau ! Mais tu as raison - la plupart des gens l'attendent avec impatience.
Guillaume: Catherine, l’arrivée du Beaujolais nouveau est un grand jour, pas seulement ici, mais aussi dans le monde entier. Tu savais qu'au Japon, les gens se baignent dedans ?!
Catherine: Vraiment ? J'en ai déjà entendu parler, mais j'ai du mal à y croire.
Guillaume: C'est vrai ! Pendant deux semaines, un spa près de Tokyo propose un bain chaud de Beaujolais nouveau. Mais ce n'est pas que du vin : c'est plutôt du vin mélangé avec de l'eau.
Catherine: Intéressant ! Je pensais en fait que l'engouement pour le Beaujolais nouveau était retombé hors de France. Par exemple, j'ai lu que les ventes au Japon avaient diminué avec la popularisation de meilleurs vins. Et dans d'autres pays, la commercialisation du Beaujolais nouveau a rencontré une certaine résistance.
Guillaume: Je me suis toujours demandé, Catherine, comment un vin rouge moyen comme le Beaujolais nouveau avait pu devenir si populaire dans le monde entier.
Catherine: C’est principalement dû à la publicité qui en a été faite, Guillaume. Dans les années 1970, Georges Duboeuf, un vigneron et grand producteur de Beaujolais nouveau, a fait connaître ce vin et les festivités qui y sont associées. Des bannières proclamant « Le Beaujolais nouveau est arrivé ! » sont devenues monnaie courante et l’arrivée du Beaujolais à Paris a attiré une couverture médiatique croissante.
Guillaume: Est-ce la seule raison de sa renommée ?
Catherine: Non, peut-être pas. Elle pourrait aussi être due à son prix bas ou à son goût simple. Ou peut-être simplement que les gens aiment cette fête parce que cela leur donne une bonne raison chaque année de se réunir et de passer du bon temps.