Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 15 novembre 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous parlerons aujourd'hui de la commémoration de deux événements qui ont marqué l’Histoire : les cérémonies organisées en Europe et dans le monde pour célébrer le centenaire de l'Armistice et le quatre-vingtième anniversaire de la Nuit de Cristal.
Guillaume: Ce sont des sujets très tristes
Catherine: Non Guillaume, ces commémorations ne sont pas tristes, elles ont une grande signification ! C’est l’occasion de se rappeler ce qui s’est passé et que l’histoire n’est pas près de se répéter.
Guillaume: ... ou pas.
Catherine: Eh bien, tu n'es pas le seul à avoir ce sentiment… Quoi qu'il en soit, continuons avec des sujets plus légers. Nous aurons une conversation sur le premier présentateur d'informations au monde créé grâce à l'intelligence artificielle, qui a fait ses débuts en Chine. Et enfin, nous parlerons de la fête du Beaujolais nouveau qui a lieu chaque année le troisième jeudi de novembre.
Guillaume: Merci, Catherine.
Catherine: Mais ce n'est pas tout, Guillaume. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l’utilisation de la leçon d’aujourd’hui : les pronoms interrogatifs qui, que, quoi, qu'est-ce que, et qui est-ce qui. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Mettre en boîte ».
Guillaume: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui, Guillaume. Place au spectacle !