This is premium content that requires subscription
Please SIGN UP or
Advanced


Intermediate


Beginner




Episode #358

January 04, 2018

Mouse-over French text fragments in blue to see English translation
Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l’actualité. Nous commencerons par un sujet sur une percée diplomatique entre la Corée du Nord et Corée du Sud. Ensuite, nous parlerons de l’interdiction d’une publicité pour un site de rencontres qui prétend utiliser un système « scientifiquement prouvé » pour créer des couples. Ensuite, nous aurons une conversation sur une nouvelle technique d’analyse mise au point par une équipe de chercheurs leur permettant de lire les inscriptions cachées dans les sarcophages de pharaons d’Égypte antique. Et enfin, nous parlerons de l’initiative créative d’un groupe de Néo-zélandais qui ont construit un îlot de sable dans les eaux côtières pour contourner une interdiction de boire dans les lieux publics.
  • La Corée du Nord rouvre le téléphone rouge avec la Corée du Sud quelques heures après les remarques vantardes de Trump sur son bouton
  • Une annonce pour le site de rencontres « scientifique » eHarmony a été interdite
  • Une nouvelle technique permet de lire ce qui est écrit sur le sarcophage des momies
  • Des Néo-zélandais construisent une île dans le but de contourner l’interdiction de l’alcool
Dans la section grammaire de notre programme, nous illustrerons la leçon d’aujourd'hui : les verbes pronominaux au présent du subjonctif. Et nous conclurons avec une expression française : « Mettre les petists plats dans les grands. »