Screen width of at least 320px is required!
/

Le duel au sabre laser, un sport de compétition officiel en France

Le duel au sabre laser, un sport de compétition officiel en France
ROBERTO ZILLI / Shutterstock.com

Amateurs de Stars Wars, réjouissez-vous : la Fédération française d'escrime a reconnu le duel au sabre laser comme un sport officiel. Un tournoi national a eu lieu le mois dernier près de Paris.

La fédération d'escrime a déclaré que le combat au sabre laser avait été reconnu comme un sport de compétition entre autres raisons pour encourager les jeunes à faire plus d'exercice. « Ils ne pratiquent aucun sport et ne font de l'exercice qu'avec leurs pouces », a affirmé le secrétaire général de la fédération à l'agence Associated Press. La fédération a commencé à fournir des sabres laser aux clubs d'escrime et à former des entraîneurs.

Les duels au sabre laser durent trois minutes. Les coups à la tête ou au corps valent cinq points ; aux bras ou aux jambes, trois points ; sur les mains, un point. Le vainqueur est le premier à atteindre 15 points ou à obtenir le score le plus élevé après trois minutes. Contrairement à ce qui se pratique à l'escrime, les adversaires doivent pointer le sabre laser derrière eux avant de frapper afin que le public puisse voir des coups plus amples et plus dramatiques.

Guillaume: Catherine, je suis jaloux. J’aurais tellement aimé que le duel au sabre laser existe quand j'étais adolescent ! Cette idée est tout simplement géniale !
Catherine: Oui, c'est un sport très créatif.
Guillaume: Catherine, tu penses qu'il y a une chance pour que ça devienne une épreuve olympique ?
Catherine: Probablement pas de sitôt. Il ne semble pas y avoir assez de pratiquants, pour le moment.
Guillaume: Mais il y en aura… C’est garanti ! Tu t’imagines dans le rôle d’Obi-Wan Kenobi se battant contre Dark Maul et…?
Catherine: Euh…
Guillaume: OK OK. Je vois que tu n'es pas une fan de Star Wars.
Catherine: Non, pas vraiment. Mais… peut-être pourrions-nous plutôt parler des nouveaux sports qui feront partie des Jeux olympiques de 2024 à Paris ?
Guillaume: Comme le breakdance ?
Catherine: Exactement, comme le breakdance. En fait, cela ne sera pas décidé avant la fin de cette année. Mais l’introduction du skateboard, de l'escalade et du surf a déjà été confirmée pour les Jeux olympiques de Tokyo l'an prochain.
Guillaume: Tu vois la tendance ? Crois-moi, Catherine, le duel au sabre laser sera un jour un sport olympique.