Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 14 mars 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous allons discuter de l'actualité. Nous commencerons par l'appel à une enquête sur le nouveau modèle du Boeing 737 Max 8 lancé suite au crash d’un avion d'Ethiopian Airlines qui a fait 157 victimes. Puis, nous parlerons d’une nouvelle loi en Italie interdisant l’école aux enfants non vaccinés. Ensuite, nous discuterons d’une étude menée par des universitaires européens et américains qui a conclu que les dirigeants populistes seraient liés à une plus grande égalité économique. Enfin, nous parlerons de la décision de la Fédération française d’escrime de reconnaître le duel au sabre laser comme un sport de compétition officiel.
Guillaume: Le duel au sabre laser ?! C'est génial ! Quelle belle rencontre entre le monde du cinéma et le monde réel !
Catherine: Je savais que cette nouvelle te remplirait d’excitation, Guillaume ! Mais continuons. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous verrons le féminin des adjectifs en -gu, -er, -on, -ien. Notre dialogue rempli d'exemples illustrant notre leçon sera l'occasion de discuter des noms de rues françaises. Guillaume, devine quelle est la proportion de rues qui porte le nom de femmes ?
Guillaume: Pas assez, j'imagine… Je dirais 20%.
Catherine: Beaucoup moins ! À peine un peu plus de 2,5 % !
Guillaume: 2,5 %? C’est incroyable ! Il faut vraiment faire quelque chose pour changer ça !
Catherine: Justement, nous verrons quelques solutions envisagées… Au fait, sais-tu que le nom de la femme qui est le plus mentionnée dans les noms de rue en France n'est même pas française ?
Guillaume: Vraiment ? De qui s'agit-il ?
Catherine: Tu le sauras dans un instant… Nous conclurons notre programme avec une expression française : « Faire tout un fromage ». Guillaume, sais-tu combien de pays ont le français pour langue officielle ?
Guillaume: Je ne sais pas exactement, mais je dirais environ une vingtaine ?
Catherine: Selon L'OIF, l'Organisation internationale de la Francophonie, à l'heure actuelle, 29 États souverains reconnaissent dans leur Constitution le français, dont 13 comme langue officielle unique et 16 comme langue co-officielle.
Guillaume: Par « langue officielle » tu veux dire une langue utilisée dans l’administration d’un pays ou d’une région ; et par langue co-officielle, tu parles d’une langue qui partage avec une ou plusieurs autres le statut de langue officielle ? Par exemple, comme c’est le cas en Suisse romande ou dans la région wallonne en Belgique.
Catherine: C’est ça ! Une autre statistique intéressante est que le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde, près de 300 millions de personnes la parle. À l’échelle internationale, le français est aussi la 3ème langue des affaires.
Guillaume: C’est intéressant !
Catherine: Dans notre dialogue d’aujourd’hui nous parlerons d’une région francophone où le français est reconnue comme langue officielle, et dont les habitants ont entretenu avec la France et les Français une longue relation d'amitié.
Guillaume: Une région francophone ? Je crois deviner de laquelle tu parles.
Catherine: Très bien Guillaume ! Nous discuterons de ce sujet dans un instant, mais commençons par l'actualité !