Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 4 juillet 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par la vague de chaleur massive qui a frappé l'Europe cette semaine. Ensuite, nous parlerons de l'annonce faite jeudi par Twitter sur sa nouvelle politique de signalement des tweets abusifs postés par des personnalités politiques. Puis, nous discuterons de la décision des autorités de San Francisco d’interdire la vente de cigarettes électroniques. Et enfin, nous parlerons du gagnant du prestigieux prix du « meilleur restaurant du monde » la semaine dernière à Singapour.
Guillaume: Merci, Catherine.
Catherine: Mais ce n'est pas tout, Guillaume. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue française. Dans la section « grammaire », nous illustrerons l’utilisation des locutions prépositionnelles « près de », « quant à », « quitte à », « vis-à-vis de », « à travers », et « à propos de ». Nous aborderons le sujet de l’Armada de Rouen…
Guillaume: Tu parles de la grande exposition de voiliers ? Ce doit être impressionnant
Catherine: Oui ! La dernière édition a été organisée cette année du 6 au 16 juin à l’occasion du 30ème anniversaire de sa création et du 75ème anniversaire du Débarquement.
Guillaume: Cet événement joyeux a eu lieu en même temps qu’un événement tragique qui a touché les marins et la France entière…
Catherine: Tu parles de la mort de 3 bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer, qui ont péri en secourant un navire de pêche en difficulté à cause de la tempête Miguel ?
Guillaume: Oui, leur mort héroïque a ému tout le pays. Ils ont reçu la Légion d’honneur à titre posthume. Cette association rassemble 9 000 volontaires et secourt des milliers de personnes par an.
Catherine: Tu as raison de le souligner ! Nous allons parler d’illustres marins et bateaux français mais c’est important de ne pas oublier les héros de l’ombre à qui tant de personnes doivent ce qui est le plus précieux : la vie ! Cette semaine, nous verrons aussi comment employer l'expression « faire des chichis ». Et nous parlerons d'un thème qui a fait l'actualité récemment en France : le rapport entre les femmes et le sport.
Guillaume: Oui, la Coupe du monde féminine de football qui se tient actuellement en France a suscité beaucoup d'engouement. Et ça a été l'occasion de mettre à jour les nombreux clichés qui existent sur le sport féminin...
Catherine: En effet. Et ils sont nombreux !
Guillaume: Pourtant ça fait longtemps que l'on sait que les femmes peuvent être de grandes sportives. Par exemple, les femmes participent aux Jeux Olympiques depuis les Jeux de Paris en 1900. On pourrait croire qu'en un peu plus de cent ans, les mentalités auraient évolué.
Catherine: C'est encore en cours, Guillaume. Le comité olympique a intégré avec les années de plus en plus de disciplines sportives féminines et il s'efforce maintenant d'accueillir plus de femmes dans les postes de direction.
Guillaume: Et qu'en est-il de la place du sport dans la vie quotidienne des femmes, Catherine ?
Catherine: Très bonne question ! J'aimerais bien évoquer avec toi les résultats d'une étude édifiante révélant les rapports entre les femmes et le sport en France.
Guillaume: Très bien.
Catherine: Pour le moment, commençons par discuter de l'actualité.
Guillaume: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui, Guillaume. Lançons l’émission !