Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 20 juin 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par un nouveau rapport détaillant les tentatives de la Russie pour influencer les élections européennes du mois dernier. Ensuite, nous parlerons des manifestations à Hong Kong concernant le projet de loi controversé sur « l’extradition en Chine ». Puis, nous aborderons l'inquiétude croissante suscitée par les hypertrucages et l'impact qu’ils pourraient avoir sur les élections américaines de 2020. Enfin, nous discuterons de la controverse autour d’un tableau attribué au maître italien Caravage. L’œuvre sera vendue aux enchères jeudi prochain à Toulouse, en France.
Guillaume: Alors, est-ce que ce tableau a vraiment été peint par Caravage ou pas ?
Catherine: Si tu veux mon avis, Guillaume, je ne suis pas une experte en art. Mais comme nous en discuterons dans un instant, même les experts en art sont divisés sur l’authenticité de ce tableau.
Guillaume: Très bien !
Catherine: Mais ce n'est pas tout, Guillaume. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous travaillerons sur les locutions prépositionnelles du côté de, en dehors de, en dépit de, en face de, en plus de, en raison de, et étant donné. Nous en profiterons pour faire un tour de France culinaire.
Guillaume: Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir. La cuisine française est considérée encore aujourd'hui comme une référence dans le monde en matière de grande cuisine.
Catherine: C'est vrai, Guillaume. Sais-tu à qui l'on doit le concept français de la haute gastronomie ?
Guillaume: Il me semble que c'est le chef Auguste Escoffier qui a fait connaître internationalement la cuisine française en la codifiant au 20ème siècle.
Catherine: Tu n'as pas tort, mais bien avant lui, à la fin du 18ème siècle, Marie-Antoine Carême avait déjà donné ses lettres de noblesse à la gastronomie française. Il a été le premier à porter le titre de « chef » et en raison du caractère grandiose de sa cuisine, il a acquis une renommée internationale. Mais, notre tour de France culinaire sera bien plus modeste, comme tu le verras dans un instant. Nous aurons aussi une discussion illustrant une expression idiomatique. L’expression de cette semaine est « Être comme un coq en pâte ». Comme tu le sais, Guillaume, des animaux peuvent être utilisés comme emblème d'un pays.
Guillaume: Bien sûr. Ce qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est le taureau pour l'Espagne ou le castor pour le Canada, entre autres.
Catherine: Exactement. Ces animaux peuvent être typiques de la zone géographique du pays qu’ils représentent. Parfois, ils sont choisis tout simplement parce qu'ils représentent la force ou la puissance
Guillaume: Comme l'aigle ou le lion, qui sont l’emblème de nombreux pays du monde.
Catherine: Et dans tout ça, Guillaume, il y a l'animal emblématique de la France…
Guillaume: ... Qui est, bizarrement, le coq ! Mais attends Catherine, le coq n’est pas un animal qui ne se trouve qu'en France, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne représente pas vraiment la puissance…
Catherine: Non, en effet. On peut se demander pourquoi le coq est l'emblème de la France. Et si tu veux, nous le découvrirons dans quelques instants, après avoir discuté de sujets d'actualité.