Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 6 juin 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par le 30ème anniversaire du massacre de Tiananmen à Beijing. Ensuite, nous parlerons d’un nouvel indice révélant qu'aucun pays n'est en voie d'atteindre l'égalité des sexes d'ici 2030. Puis, nous discuterons de la légalisation dans l'État de Washington du « compostage humain », une alternative à l'inhumation et à la crémation classiques. Et sur une note très différente, nous terminerons la première partie de notre programme avec la finale 2019 de la Ligue des champions de l'UEFA qui a été disputée samedi à Madrid.
Guillaume: Merci, Catherine. Donc, si je résume bien : un massacre, l’espoir perdu d'une amélioration prochaine de l’égalité entre les sexes et le compostage humain… Hum, quels sujets joyeux avons-nous sélectionnés aujourd'hui !
Catherine: J'ai mentionné aussi la finale de la Ligue des champions de l'UEFA, n'est-ce pas ?
Guillaume: Ah oui ! Ça change tout ! Quoi qu'il en soit, quel sera le contenu de la seconde moitié du programme ?
Catherine: La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section « grammaire », nous verrons les locutions prépositionnelles « aux dépens de », « dans le but de », « aux environs de », « autour de », et « au prix de ». Nous parlerons de quelques beaux marchés de France.
Guillaume: Cool ! Tu suis l’émission « Votre plus beau marché » ?
Catherine: Oui, elle est très intéressante. Elle permet de découvrir des marchés atypiques de toute la France !
Guillaume: Ça ne te donne pas faim de regarder tous ces fromages, toutes ces charcuteries ?
Catherine: Si, forcément ! Est-ce que tu as une préférence pour un marché en France ?
Guillaume: Eh bien, j’avoue que pour moi, ils se ressemblent un peu tous.
Catherine: Vraiment ? Eh bien, tu nous diras ce que tu en penses après notre discussion. Cette semaine, nous verrons aussi comment utiliser l'expression « Avoir le coup de foudre ». Guillaume, sais-tu quels sont les films français qui ont eu le plus de succès au box-office mondial ?
Guillaume: Il me semble qu'on trouve dans cette liste pas mal de films du réalisateur Luc Besson dont Lucy, ou encore Le Cinquième élément. Généralement, il me semble que ce sont les films d'action qui marchent très bien à l'étranger.
Catherine: C'est vrai, mais certains films qui ont fait un carton sont aussi des comédies. En plus, certaines abordent des sujets de société typiquement français : c'est le cas des films Intouchables ou Bienvenue chez les Ch'tis.
Guillaume: Il y a eu un autre film qui a eu un très joli succès à l'étranger, succès qui a créé la surprise en 2001. Je veux parler du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Catherine: Oui, son univers décalé et poétique a en effet conquis le monde, Guillaume. Le film montre Paris sous un jour très idéalisé !
Guillaume: C'est le moins qu'on puisse dire ! C’est ce qui en a d’ailleurs dérangé certains. Si tu veux bien, nous reparlerons du film et du débat qu'il a suscité dans quelques minutes, après avoir discuté de l'actualité.