Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 9 mai 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous allons discuter de l'actualité. Nous commencerons par le retrait partiel de l'Iran de l'accord nucléaire. Ensuite, nous parlerons de la détérioration de la liberté de la presse dans le monde, selon un rapport publié par Reporters sans frontières. Puis, nous aurons une conversation sur des prévisions concernant Facebook : dans 50 ans, les membres du réseau social morts pourraient être plus nombreux que les vivants. Enfin, nous commenterons la naissance d'un bébé royal, le premier bébé métis de l'histoire moderne de la monarchie.
Guillaume: Excellent !
Catherine: Mais ce n'est pas tout, Guillaume. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la leçon de grammaire, nous illustrerons l’utilisation des prépositions « sur », « en » et « avec ». Ce sera l’occasion de parler de cinéma et d’un célèbre critique.
Guillaume: Tu vas parler du festival de Cannes ?
Catherine: Non. C’est vrai qu’il commence bientôt. Tu attends cet événement avec impatience ?
Guillaume: Oui, comme toujours, et pas que pour les films !
Catherine: Je ne savais pas que tu étais fan des robes des stars qui défilent sur le tapis rouge.
Guillaume: Je ne parle pas de ça. Il se passe toujours plein de choses à Cannes, des surprises, des polémiques. C’est palpitant !
Catherine: Tu penses à ce qui s’est passé en 1968 ?
Guillaume: Qu’est-ce qui s’est passé en 1968 ?
Catherine: Des cinéastes solidaires des gigantesques manifestations ont réussi à précipiter la fin du festival qui n’a remis aucun prix cette année-là.
Guillaume: Ouah quelle histoire ! Tu crois que ça pourrait se passer aujourd’hui ?
Catherine: Des manifestations en 2019 en France ? Ce serait très étonnant ! Sérieusement, je pense que le contexte était différent… Continuons avec les annonces. Cette semaine, nous emploierons l'expression « Devoir une fière chandelle ». Es-tu amateur de codes secrets et de messages codés, Guillaume ?
Guillaume: Oui, je dois dire que c'est fascinant !
Catherine: Ils ont parfois joué un rôle extraordinaire dans l'histoire, et notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. D'ailleurs, savais-tu qu'un pigeon transportant un message codé datant de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé récemment dans une cheminée en Angleterre ?
Guillaume: J'en ai entendu parler. Le cadavre du pigeon était dans la cheminée depuis plus de 70 ans... et il avait un message codé dans un petit tube accroché à sa patte.
Catherine: Oui, on suppose que le message venait de France, mais il n'est jamais arrivé à destination... En fait, près de 250 000 pigeons voyageurs ont été utilisés comme messagers durant la guerre.
Guillaume: Pourtant il existait déjà des moyens modernes plus efficaces et ultra rapides.
Catherine: Tu veux parler de la radio ?
Guillaume: Bien sûr ! La radio a joué un rôle crucial dans la guerre, en transmettant les messages codés de la Résistance française basée à Londres aux résistants en France.
Catherine: Si tu veux bien, nous parlerons de ces messages codés et de ces codes secrets plus en détail, juste après l'actualité.
Guillaume: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui, Guillaume, il n'y a pas de temps à perdre ! Que l’émission commence !