Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 2 mai 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par les résultats des élections législatives espagnoles qui se sont déroulées dimanche dernier. Ensuite, nous parlerons de la nouvelle attaque meurtrière contre une synagogue qui a eu lieu aux États-Unis. Puis, nous commenterons les résultats du rapport 2019 de Gallup Global Emotions. Et enfin, nous discuterons d'un hôtel récemment inscrit sur la liste des locations les plus insolites de l'Idaho.
Guillaume: Qu’est-ce que cet hôtel a de si inhabituel, Catherine ?
Catherine: C'est ce que nous verrons dans un instant, Guillaume. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l’utilisation du sujet d’aujourd’hui : les prépositions « dans », « pour » et « par ». Nous illustrerons cette leçon en parlant de recettes de printemps.
Guillaume: Tu vas nous parler des œufs en chocolat de Pâques ?
Catherine: Non, Guillaume. La plupart des Français ne les font pas eux-mêmes, ils les achètent… dans des supermarchés pour 80% d’entre eux. Et en général, ce n’est pas du chocolat de grande qualité…
Guillaume: Je vois que tu as des goûts de luxe. Je suis sûr que tu préfères le chocolat noir au chocolat au lait.
Catherine: Oui, c’est vrai. Mais comment le sais-tu ?
Guillaume: 30% des Français préfèrent le chocolat noir alors que la moyenne est de 5% dans les autres pays européens ! Comment expliques-tu cette tendance ?
Catherine: Eh bien, le chocolat noir est plus raffiné… comme le bon vin !
Guillaume: C’est une théorie intéressante. Je pensais que tu allais me dire que le chocolat noir est meilleur pour la santé et pour la ligne.
Catherine: C’est vrai aussi. D’ailleurs, nous allons parler de fruits et légumes du printemps très diététiques !
Guillaume: OK mais j’aurais préféré les œufs en chocolat ! Cette semaine, nous verrons comment utiliser l'expression « En quatrième vitesse ». Vas-tu souvent au musée du Louvre, Catherine ?
Catherine: Dès que j'en ai l'occasion. J'ai dû y aller des dizaines de fois !
Guillaume: Tu ne t'en lasses jamais ?
Catherine: Jamais. Il est si grand que tu peux prendre le temps à chaque visite d'explorer une section différente. Ce n'est pas pour rien que le Louvre est depuis des années le musée le plus visité au monde.
Guillaume: En 2018 le musée a d'ailleurs battu son record en passant la barre des 10 millions de visiteurs. Et sais-tu quelle est une des raisons de son succès ?
Catherine: La Joconde, bien sûr ?
Guillaume: Entre autres. Mais surtout, le Louvre s'adapte à l'air du temps et sait utiliser les dernières tendances.
Catherine: C'est intéressant, Guillaume. Tu peux m'en dire plus ?
Guillaume: Oui, mais après avoir parlé de l'actualité !