Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 21 février 2019. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par la menace formulée par le président Trump de libérer les combattants de l'État islamique retenus en Syrie si les alliés européens ne les rapatrient pas. Ensuite, nous parlerons des insultes antisémites proférées lors des manifestations des gilets jaunes à Paris. Puis, nous discuterons des résultats d'une étude sur la connectivité du cerveau des couche-tard comparé à celui des lève-tôt. Et enfin, nous parlerons de la rébellion des femmes japonaises contre la tradition du « chocolat d’obligation ».
Guillaume: Est-ce que tu es une couche-tard ou une lève-tôt, Catherine ?
Catherine: Je suis plutôt une lève-tôt, Guillaume. Tu connais le dicton ! Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et toi, Guillaume ? Quel genre de dormeur es-tu ?
Guillaume: Je ne suis ni l’un ni l’autre, je pense. Mes habitudes de sommeil varient d'un jour à l'autre.
Catherine: Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas surprise ! Ça a l'air de marcher pour toi, Guillaume, alors ne change rien.
Guillaume: Eh bien, peut-être que je vais améliorer mes habitudes après avoir écouté ce rapport.
Catherine: Bien, alors allons-y. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l’utilisation de la leçon d’aujourd’hui : les noms se terminant par -al, -ail, -s, -x et -z. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Tirer un trait sur ».
Guillaume: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui, Guillaume ! Que l’émission commence !