Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 14 février 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous allons discuter de l'actualité. Nous commencerons par une discussion sur Matteo Salvini qui s’attaque plus aux immigrants qu’à la mafia. Nous aborderons ensuite les préoccupations des producteurs de fraises espagnols quant à l’impact possible du Brexit sur l’exportation de ces fruits au Royaume-Uni. Puis nous aurons une conversation sur les récents résultats d’une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences sur la différence de vieillissement du cerveau chez les hommes et les femmes. Et enfin, nous parlerons d'une étude sur les effets que peut entraîner le fait de quitter un réseau social comme Facebook.
Guillaume: Quels effets ?
Catherine: Selon les résultats de cette étude, quitter Facebook rend plus heureux mais moins informé.
Guillaume: Il y a eu beaucoup d'études sur les effets négatifs des réseaux sociaux, mais pourquoi viser Facebook en particulier ?
Catherine: Et bien Guillaume, c'est ce que nous allons apprendre dans un instant. Mais pour l'instant, continuons les annonces. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous illustrerons le point d’aujourd’hui : le pluriel des noms se terminant par au, eau, eu, oeu et ou. Et nous conclurons avec une expression française : « Avoir la chair de poule ».
Guillaume: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Merci ! Que le rideau s'ouvre !