Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 31 janvier 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l’actualité. Nous commencerons par l’appel à la tenue de nouvelles élections lancé par l’Union européenne au Venezuela. Ensuite, nous parlerons du rassemblement organisé à Paris dimanche dernier par le mouvement des foulards rouges contre les violences liées aux manifestations des gilets jaunes. Puis, nous discuterons de l’impact d’une coupure de connexion Internet qui a eu lieu la semaine dernière sur les îles Tonga, dans le Pacifique Sud. Et enfin, nous aborderons le conflit entre la Norvège et le Canada au sujet de la détention du titre de la plus haute statue d’élan au monde.
Guillaume: Oh non !
Catherine: Quoi ?
Guillaume: Pas la dispute sur la statue d’élan ! C’est un sujet très grave. Si ce désaccord n’était pas résolu, la situation pourrait devenir incontrôlable !
Catherine: Eh bien, Guillaume, j’espère que ces deux pays trouveront une solution pacifique. Mais continuons les annonces. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l’utilisation de la leçon d’aujourd’hui : le genre des noms composés. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Être dans les cordes (de quelqu’un) ».
Guillaume: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui, Guillaume. Que le rideau s’ouvre !