Screen width of at least 320px is required!
/
Catherine: Nous sommes le jeudi 24 janvier 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous allons discuter de l'actualité. Nous commencerons par la montée des tensions entre la France et l’Italie à cause de propos sur la colonisation. Ensuite, nous parlerons du procès qui s’est ouvert lundi à Paris de quatre hommes accusés d’avoir fait passer de la viande de cheval pour du boeuf. Puis, nous aurons une conversation sur le « régime flexitarien », un nouveau régime mis au point par des scientifiques, et qui pourrait selon eux aider à sauver la planète. Et enfin, nous parlerons de l’initiative d’une ville italienne pittoresque : vendre des dizaines de maisons pour la modique somme de... 1 euro !
Guillaume: Des maisons à 1 euro ? Il faut que tu nous en dises plus sur le sujet, Catherine...
Catherine: Serais-tu intéressé par cette offre incroyable, Guillaume ?
Guillaume: Qui ne le serait pas? Mais franchement, cela semble un peu trop beau pour être vrai, si tu veux mon avis.
Catherine: Eh bien, nous en apprendrons plus dans un instant. Mais pour le moment, continuons les annonces. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d’aujourd’hui : l’utilisation de la sémantique pour déterminer le genre d'un nom. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « À dormir debout ».
Guillaume: Très bien, Catherine ! Commençons !
Catherine: Oui, Guillaume ! Place au spectacle !