Screen width of at least 320px is required!
/
Bienvenue à toutes et à tous à l’écoute de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 20 février 2019. Je suis Nicolas, et je souhaite vous parler dans cet espace des tensions diplomatiques qui existent entre la France et l’Italie. On abordera ensuite la crise politique qui a éclaté en Espagne, puis nous verrons comment la ville de Paris s’est lancée dans une bataille contre les appartements touristiques. On découvrira aussi les inquiétudes au Brésil à cause des catastrophes environnementales, avant de revenir sur la disparition d’un immense dessinateur : Tomi Ungerer.

On commence avec une dispute peu commune : celle qui oppose le gouvernement français et son homologue italien. L’affrontement dure depuis plusieurs mois, et il a entraîné début février le rappel de l’ambassadeur français en poste en Italie…

Le torchon brûle entre Paris et Rome

Le nom de Christian Masset ne vous dit probablement rien. En tout cas, il est très probable que peu d’entre vous le connaissaient avant le 7 février. Ce jour-là, l'Elysée a annoncé le rappel dans la capitale française de Christian Masset, qui n’est autre que l’ambassadeur de la France en Italie. Le rappel d’un ambassadeur, en langage diplomatique, ça veut dire qu’il y a crise. Et même s’il a été renvoyé à Rome vendredi dernier, on peut parler de crise sérieuse entre deux pays amis, tous deux membres de l’Union européenne et, en théorie, alliés dans la grande majorité des institutions internationales.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.