Screen width of at least 320px is required!
/
Bonjour. Je m'appelle Pauline, nous sommes le 6 février 2019 et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Un rendez-vous plus politique que jamais. Mais vous allez voir, il y en a pour tous les goûts. Je voudrais commencer par la Pologne et l'émergence d'un nouveau personnage. Il s'appelle Robert Biedron, il vient de créer un nouveau parti et il aspire à aller aux Européennes.

En France, l'actualité nous pousse à accompagner Emmanuel Macron en Egypte. Notre président a osé faire la morale à Al-Sissi. Cela va-t-il changer le monde ? Il y a peu de chances qu'il se transforme vraiment… n'en déplaise au journal français, l'Humanité. Ce titre a été la voix officielle du Parti communiste et aujourd'hui il se meurt. C'est une perte pour la pluralité. Arrive ensuite, une nécrologie. Non pas celle d'un politique, mais celle d'un immense artiste, Michel Legrand, qui, il y a quelques jours, nous a quittés. Après tout, la comédie musicale ne dit-elle pas aussi des choses sur notre société ? En ce sens, elle est bien politique. Enfin, je voudrais terminer par un film, un peu lourdaud, mais qui, lui aussi, traite d'un sujet hautement sensible : le multiculturalisme. Et de ce point de vue là, du moins, le message de « Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? » 2 semble passer. Allez, on démarre. Direction, la Pologne. Nous sommes le dimanche 3 février : il fait son entrée sur scène sur « Imagine » de John Lennon et ses fans hurlent de joie. Robert n'est pas une rock star, mais un leader politique étonnant.

Robert Biedron : la figure montante de la Pologne

6 February 2019
Robert Biedron… Souvenez-vous de son nom car vous n'avez pas fini de l'entendre. Le 3 février, cet homme de 42 ans a lancé son mouvement politique, à Varsovie. « Wiosna », qui signifie « Printemps », ambitionne de révolutionner la Pologne. Libéralisation de l’avortement, union entre homosexuels, sortie du charbon d’ici 2035, séparation de l'église et de l'État.... les sujets proposés sont clivants dans ce pays très catholique et conservateur. Ils sont à l'image de celui qui les porte. Biedron est effectivement athée, de gauche et ouvertement gay. Une bouffée d'air pour une partie du pays, un cauchemar pour l'autre.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.