Screen width of at least 320px is required!
/
Bonjour. Je m'appelle Leila et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 23 janvier 2019. Cette semaine, la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien. Tout est si provisoire, mouvant, changeant qu'il est bien difficile d'entrevoir la fin de ces histoires. Le Brexit, par exemple, va-t-il finalement avoir lieu, ou pas ? Personne ne peut l'affirmer vraiment. Je vous donne un autre exemple : le Forum de Davos a démarré lundi dernier. Cette année les questions à régler sont énormes mais les principaux leaders… absents. Qui va décider, alors ? Et quoi ?

En France, la situation ne semble pas plus claire. Emmanuel Macron organise un grand débat national pour calmer la crise des gilets jaunes. Mais sur quoi va déboucher cette concertation ? Du calme, ou une colère redoublée ? Même les grandes entreprises sont touchées par ces valses-hésitations. Regardez Carlos Ghosn, l'ex-PDG de Renault. Certes, sa carrière est finie, mais que va-t-il advenir de l'Alliance qu'il a créée ? Et des milliers de salariés ? Enfin, notre taux de natalité baisse encore une fois cette année. À ce rythme-là quel avenir pour la France ?

Commençons par nous pencher sur celui du Royaume-Uni, plombé depuis des mois maintenant par le Brexit. On attendait le fameux plan B de Theresa May pour sortir de l'impasse. En vain. Le pays est paralysé, sans que l'on sache comment en sortir…

Brexit ou no Brexit : C'est la question

Il y a quelques jours, j'ai déjeuné avec mon cousin par alliance, David. Ce Londonien a épousé ma cousine, il y a une dizaine d'années et il partage sa vie entre la capitale britannique et le sud de la France. D'humeur plutôt égale, c'est un convive très agréable, sauflorsque l'on aborde le sujet du Brexit. Il est contre, son frère pour. Et les dernières péripéties ne vont pas arranger les affaires familiales.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.